Après une intervention chirurgicale ambulatoire, les patients peuvent en règle générale rentrer chez eux le jour même. Vous trouverez ci-après des informations sur le déroulement de votre examen ou de votre opération. Le service de disposition des patients est à votre entière disposition au +41 31 990 44 19 pour toutes vos questions relatives à l'organisation.

AVANT L'ADMISSION

Avant votre séjour ambulatoire à la Klinik Permanence

Formulaire d'admission et garantie de prise en charge

Merci de nous retourner le formulaire d’admission pour que nous puissions demander une garantie de prise en charge suffisamment tôt. Les données concernant votre assurance-maladie et/ou assurance-
accidents ainsi que votre couverture d’assurance (division commune, commune Suisse entière, semi-privée ou privée) sont particulièrement importantes. Nous vous recommandons de signaler directement votre admission à l’hôpital à votre assurance-maladie et/ou assurance-accidents pour que soient clarifiés au préalable les coûts pris en charge.

Plus d'informations sur la couverture d'assurance et prise en charge des coûts.

Anesthésie

Merci de lire le formulaire de consentement, de remplir le questionnaire d'anesthésie sur la première page de couverture et de nous les faire parvenir par courrier dans les meilleurs délais. En cas d'admission à court terme (< 7 jours), merci d'apporter ces deux documents le jour de votre admission.

Plus d'informations sur l’anesthésie

Préparation personnelle

Veuillez vérifier la "check-list" avant votre admission. Afin d'éviter les retards, veuillez prendre connaissance des points suivants:

  • Vous devez généralement être à jeun avant l’admission le jour de l’opération. Cela signifie que vous pouvez consommer:
    • un repas léger jusqu’à 6 heures avant l’admission
    • des boissons claires comme de l’eau ou du thé jusqu’à 2 heures avant l’admission (aucun produit laitier) Vous trouverez d’autres informations importantes dans la check-list ci-jointe.
  • Douchez-vous et n’utilisez ensuite plus de maquillage ni de produits de soin du corps.
  • Retirez vos boucles d'oreilles, bagues, pinces à cheveux, colliers et autres bijoux ou piercings.
  • Veuillez retirer votre vernis à ongles et vos ongles artificiels, le cas échéant.

Médicaments

Afin de garantir votre sécurité, nous vous prions d'apporter votre plan de médication actuel et vos médicaments dans leur emballage d'origine. Si vous ne savez pas quels médicaments vous avez le droit de prendre avant votre intervention chirurgicale, merci de contacter votre chirurgien traitant.

Objets de valeur

Merci de ne pas apporter d'objets de valeur ou d'importantes sommes d'argent à la clinique. La clinique décline toute responsabilité à cet égard.

Directives anticipées du patient

Une prévoyance pour les imprévus

Un séjour hospitalier peut être l’occasion d’entamer une réflexion sur ses propres choix de vie, échelles de valeurs, souhaits ainsi qu’attentes et espérances en matière de santé et de maladie.

Lorsque vous ne pouvez plus décider vous-même

Vous avez probablement une idée très précise sur la manière dont vous souhaitez être traité médicalement, si vous ne pouvez soudain plus vous faire comprendre en raison d’une maladie ou d’un accident. Dans de telles situations, les directives anticipées permettent de s'assurer que votre volonté personnelle est connue de l’équipe chargée des traitements et peut être prise en compte. Vous avez en outre la possibilité d’y indiquer les noms d'une ou de deux personnes. Ces personnes représentent votre volonté et décident à votre place si vous n’êtes plus lucide. Il est donc très important que vous discutiez en détails des directives anticipées du patient avec les personnes qui vous représentent et que vous leur exposiez vos valeurs et vos souhaits.

Nous vous soutenons

Si vous décidez de rédiger maintenant ou plus tard des directives anticipées, nous mettons volontiers à votre disposition un modèle pendant votre séjour. Il a été élaboré par l’Association des médecins suisses et l’Académie Suisse des Sciences Médicales. Pour éviter les contradictions ou les malentendus, il est important de formuler la volonté personnelle de la manière la plus détaillée possible. Nous vous recommandons de vous faire conseiller par un professionnel pour remplir les directives anticipées. Si tel est votre souhait, vous pouvez bénéficier gratuitement de ces conseils pendant votre séjour à l'hôpital. Merci de vous adresser au secrétariat du service de soins au +41 31 337 68 58 pour convenir d'un rendez-vous avec les prestataires de soins. Si vous avez déjà rédigé des directives anticipées, nous vous remercions de les apporter avec vous à la clinique et de les remettre à votre infirmier.

ADMISSION ET INTERVENTION

Pendant votre séjour ambulatoire à la Klinik Permanence

Merci de vous présenter à la réception à l'heure d'admission. Vous serez ensuite préparé(e) à l'examen ou à l'opération. Dès que vous êtes en salle d'examen ou d'opération, une équipe spécialisée expérimentée vous prend en charge et vous informe des différentes phases de l'intervention. Si vous avez un empêchement, merci de le signaler au moins 24 heures avant la date d'admission. En cas d'annulation de dernière minute ou de non-présentation, nous devrons vous facturer un montant forfaitaire. Ces coûts ne sont pas pris en charge par les assurances.

SORTIE

La sortie de la Klinik Permanence

Après une intervention ambulatoire, vous pouvez rentrer chez vous le jour même, à condition que votre état soit stable. Nous vous recommandons de ne quitter la clinique qu'accompagné d'un adulte, que vous pouvez joindre dans les 24 prochaines heures. La conduite d'un véhicule est interdite pendant cette durée, au même titre que le maniement de machines dangereuses. Vous ne devez pas prendre de décisions importantes ce jour-là.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Assurance et facturation

La prise en charge des urgences à la Klinik Permanence est garantie dans tous les cas, indépendamment de votre canton de résidence et de votre statut d’assuré. La Klinik Permanence accepte les clients de toutes les classes d'assurance.

Couverture des coûts par l'assurance-maladie ou l'assurance-accidents

Merci de vérifier quels sont les coûts pris en charge par l'assurance-maladie ou accidents, et faites-vous conseiller en détail en cas de doute.

Traitement ambulatoire (sans nuitée)

L'assurance de base obligatoire prend en charge les coûts du traitement ambulatoire, à l'exception des franchises et quotes-parts. Les frais de traitement après accidents sont pris en charge par votre assurance-accidents privée ou celle de votre employeur.

Absence de couverture d'assurance ou couverture d'assurance insuffisante

Les patients étrangers sans assurance-maladie ou avec une couverture d'assurance insuffisante ou les patients qui subissent une intervention non prise en charge (payeurs directs) doivent verser un dépôt correspondant au montant du traitement prévu avant leur admission dans la clinique. Ce dépôt est déduit de la facture finale.

Facture

Pour l'assurance de base obligatoire, la facture est établie d'après les tarifs TARMED et directement transmise à votre assurance-maladie ou assurance-accidents (tiers payant).

Des questions sur la couverture d’assurance ou sur les tarifs ?

Nous nous tenons à votre entière disposition pour toute question. Vous pouvez joindre par téléphone les services pour patients du lundi au jeudi, de 8 h à 12 h / de 13 h à 17 h et le vendredi de 8 h à 12 h / de 13 h à 16 h au +41 31 335 72 41.

Sécurité des patients

La sécurité de nos patients constitue une priorité absolue dans toutes nos prestations médicales et de soins. Nous participons ainsi à toutes les procédures d’assurance qualité prescrites par la loi et gérons nos propres procédures, qui vont bien au-delà des exigences légales. Les objectifs se concentrent surtout sur l'amélioration de la qualité des processus, ce qui renforce la sécurité du patient.

Administration des patients Klinik Permanence
Bümplizstrasse 83
3018 Bern

Vidéo d'information Anesthésie

Dans cette vidéo, vous obtiendrez des informations sur l'anesthésie générale. Vous y découvrirez également comment contribuer au bon déroulement de l'anesthésie. Merci de noter que cette vidéo ne remplace en aucun cas l'entretien personnel avec votre anesthésiste. Ce dernier répondra à vos questions et vous expliquera les risques potentiels.