Le rachis, plus communément appelé colonne vertébrale, est le principal soutien de notre corps. Il soutient notre tête, le coup, les bras et le tronc. Mais la colonne vertébrale ne fait pas que soutenir, elle relie également pour nous permettre de bouger notre corps. Ainsi, des manifestations d'usure de la colonne peuvent fortement nous nuire dans notre vie de tous les jours.

Anatomie

Si l'on regarde la colonne vertébrale de côté, elle représente une double courbure en S. Celle-ci est naturelle et sert à répartir et à amortir les chocs. La colonne vertébrale donne au corps sa posture droite. Elle est composée de sept vertèbres cervicales, douze vertèbres thoraciques, cinq vertèbres lombaires et de l'articulation sacro-iliaque. Les deux derniers éléments sont créés lors de la phase de croissance par la fusion de plusieurs vertèbres. 23 disques intervertébraux se situent entre les corps vertébraux. Ils sont composés d'un anneau de tissu conjonctif et d'un noyau souple gélatineux servant à amortir les chocs. Seules la première et la deuxième vertèbre cervicale ne possèdent pas de tampon, elles forment une articulation particulière. Les vertèbres sacro-lombaires soudées ne possèdent pas de disques vertébraux. Des ligaments puissants entre chaque vertèbre confèrent la stabilité à la colonne vertébrale. Avec la musculature, les ligaments permettent une mobilité maximale.

La moelle épinière, une partie du système nerveux central, chemine au travers de ce qu'on appelle le canal rachidien. Le canal rachidien est constitué par tous les trous de conjugaison. La moelle épinière forme dans chaque corps vertébral un cordon nerveux (appelé nerf spinal) à droite et à gauche.

Anatomie de la colonne vertébrale.

Légende

1. vertèbre cervicale
2. vertèbre thoracique
3. vertèbre lombaire
4. disque intervertébral
5. sacrum 

Maux et pathologies fréquentes

Vous trouverez ci-dessous les maux et pathologies les plus fréquents, susceptibles d'apparaître au niveau de la colonne.

Cette liste n'est pas exhaustive.

Hernie discale

Sollicitation, l'usure ou un accident peuvent entraîner des déchirures de l'anneau de tissu conjonctif d'un disque intervertébral. Si l'anneau n'est pas entièrement déchiré, mais affaibli, le disque intervertébral se voûte sous la pression exercée par le noyau gélatineux. Si l'anneau de tissu conjonctif est entièrement déchiré, le noyau gélatineux s'écoule dans le canal rachidien et appuie sur la moelle épinière ou la racine nerveuse. La dégradation chimique du tissu écoulé provoque alors une inflammation aiguë au niveau du nerf concerné. Cela entraîne généralement de fortes douleurs au niveau des bras ou des jambes. Des troubles sensoriels tels que des picotements ainsi qu'un affaiblissement ou une paralysie de certains muscles peuvent venir s'ajouter, ainsi que des troubles de la fonction vésicale et intestinale en cas de hernie discale importante.

Dans les cas de paralysie ou d'énurésie et d’encoprésie liée à une hernie discale, une opération est nécessaire dans la plupart des cas. En ce qui concerne une hernie discale, le traitement proposé se limite à la prise d'antalgiques, de la décontraction musculaire et, plus tard, une physiothérapie avec renforcement des muscles abdominaux et dorsaux.

Vous trouverez de plus amples informations dans la pathologie de la hernie discale, du disque prolapsus.

Courbures de la colonne vertébrale

Les courbures de la colonne vertébrale qui vont au-delà d'une double courbure en S normale entraînent de mauvaises postures. Une courbure de la colonne vertébrale vers l'avant s'appelle lordose; vers l'arrière, cyphose. La courbure latérale et la torsion autour de l'axe longitudinal s'appellent scoliose.

Même lorsqu'une courbure latérale de la colonne vertébrale ne correspond pas à la forme naturelle, elle n'est pas forcément issue d'une pathologie et ne nécessite pas toujours un traitement. La colonne vertébrale thoracique est la plus souvent touchée par une scoliose. De mauvaises postures unilatérales, des différences de longueur de jambes, des sections de colonne vertébrale insuffisamment ou trop mobiles, la condition musculaire ou certains facteurs héréditaires peuvent en être la cause. En revanche, une scoliose doit être traitée lorsque l'équilibre naturel de la colonne vertébrale est durablement perturbé, cela entraînant alors une sollicitation excessive et une usure précoce. Dans des cas extrêmes, des instabilités et un décalage latéral des vertèbres peuvent se produire. Outre des blocages du dos répétitifs et des tensions persistantes, des irritations des nerfs peuvent également se produire.

L'important est de conserver l'élasticité de la colonne vertébrale et de fortifier la musculature du tronc, à fonction stabilisatrice. Corsets et opérations ne sont utilisés que pour des scolioses graves et nécessitent une clarification et un examen détaillés des avantages et des risques.