Les spécialistes en chirurgie vasculaire prennent en charge des patients atteints de maladies artérielles, veineuses et lymphatiques qui nécessitent une intervention.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de pathologies traitées par les spécialistes en chirurgie vasculaire.
L'artériosclérose, dégénérescence de la paroi artérielle, peut être causée par une hypertension, le tabagisme, le diabète ou le cholestérol. Elle se manifeste par des rétrécissements ou obstructions des vaisseaux sanguins. Le traitement consiste à rétablir un flux sanguin de manière à irriguer les organes en oxygène et en nutriment. Le spécialiste en chirurgie vasculaire peut créer une perfusion soit en dilatant le segment malade soit en reconstruisant l’axe artériel à l'aide d'un pontage. Cette technique « endovasculaire », vise à dilater l’artère au moyen d’un ballon introduit au travers de l’artère. Un stent peut ensuite être inséré à l’intérieur du vaisseau afin de le garder ouvert. Les douleurs post-opératoires et les risques d’infections sont ainsi diminués.
S'il n’est pas possible de procéder par voie endovasculaire, une opération de pontage artériel est proposée au patient afin de créer un nouveau circuit artériel, de manière à contourner l’obstruction de l’artère bouchée. Une intervention de pontage est plus "lourde" pour le patient, toutefois, les résultats sont excellents sur le long terme.
La seconde maladie fréquente des artères provient de la dilatation des artères. On parle alors d'anévrisme qui ne génère pas de symptôme car le flux sanguin est préservé. Néanmoins, cette maladie expose le patient au risque de rupture et d’hémorragie. Elle nécessite par conséquent un suivi strict et parfois une opération chirurgicale. Selon la localisation et la taille de l’anévrisme, le spécialiste recommande la mise en place d’un stent "couvert" ou un pontage.
Les spécialistes en chirurgie vasculaire traitent également les varices grâce à différentes techniques.