Anatomie
L'anatomie du pied est divisée en une voûte longitudinale et transversale et se compose de 26 os et de 30 articulations. Lors de la marche, la voûte longitudinale et transversale agit comme une suspension.
La cheville, également appelée «articulation du pied», relie le mollet au pied. La cheville supérieure et la cheville inférieure permettent la mobilité du pied ainsi qu'une marche droite. De par sa situation exposée et sa sollicitation, elle est souvent victime de blessures, telles que la torsion.
Légende
1. Phalanges
2. Orteils
3. Métatarse
4. Os cunéiforme
5. Scaphoïde
6. Talus
7. Calcanéus
Maux et pathologies fréquentes
Vous trouverez ci-dessous les maux et pathologies les plus fréquents, susceptibles d'apparaître au niveau du pied et de la cheville.
Cette liste n'est pas exhaustive.
Épine calcanéenne inférieure
Une épine calcanéenne inférieure est la formation d'une excroissance osseuse en forme d'épine, située au niveau du calcanéum à hauteur de la plante de pied.. La douleur qui survient provient en fait de la sollicitation excessive d'un très fort fascia plantaire qui part du calcanéum. Pour guérir les petits tendons, le corps entrepose du calcaire sur les blessures.
Les causes de cette sollicitation excessive sont multiples. Certaines chaussures ou une marche sur sol dur pendant quelques heures peuvent provoquer une telle inflammation. Une musculation raccourcie du mollet ou un surpoids peuvent également en être la cause. La pathologie peut aussi devenir chronique.
Le symptôme typique d'une épine calcanéenne inférieure est une douleur au niveau du talon, qui survient généralement le matin en marchant. En cas de sollicitation plus importante, la douleur s'amplifie et peut également persister au repos. Un traitement opératoire de l'épine calcanéenne inférieure n’est envisageable qu’en cas d'échec d'une thérapie médicamenteuse et physique.
Vous trouverez de plus amples informations sur l'épine calcanéenne inférieure dans la pathologie de l'épine calcanéenne, fasziitis plantaris.
Hallux valgus
Les femmes en particulier connaissent le problème : l'élégante chaussure semble soudain devenue plus étroite et les articulations des orteils sont douloureuses, même sans qu’on ait marché longtemps. Si, de plus, le gros orteil dévie dans un angle anormal, le diagnostic médical s'éclaircit alors rapidement: Hallux valgus, la déviation du gros orteil. Le gros orteil dévie vers l'extérieur, le premier métatarsien est poussé vers l'intérieur. La tête du premier métatarsien forme alors une saillie douloureuse. La désaxation a pour conséquence que le gros orteil perd une partie de sa fonction de maintien et que le second métatarsien voisin subit alors une sollicitation excessive chronique. Des irritations avec bourse séreuse enflammée, callosité et cals en sont d'éventuelles conséquences.
La prédisposition à un Hallux Valgus peut être d'origine familiale, par suite d’une faiblesse congénitale du tissu conjonctif et des ligaments. Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes. Des chaussures étroites à talons hauts peuvent augmenter le risque.
La désaxation du métatarse peut être corrigée par différentes méthodes chirurgicales et supprimer ainsi la douleur. Un traitement de l'Hallux Valgus sans opération n'est en règle générale effectué qu'à un stade précoce, mais également chez des patients plus âgés qui ne peuvent ou veulent plus être opérés.
Vous trouverez de plus amples informations dans la pathologie de l'hallux valgus.
Arthrose de la cheville
La fine couche de cartilage sur la petite surface de l'articulation est capable d'amortir une pression élevée, par exemple lors de l'exercice d'un sport. Cependant, l'articulation peut s'user, ce qui entraîne une détérioration du cartilage (arthrose). Contrairement à l'arthrose de l'articulation du genou et de la hanche, les arthroses de la cheville sont souvent causées par des accidents. Des fractures osseuses ou blessures ligamentaires peuvent par exemple entraîner de l'arthrose 20 à 30 ans plus tard.
Les symptômes d'une arthrose de la cheville sont souvent une douleur matinale et une enflure variable sur le haut de la cheville. En fonction de la gravité de l'arthrose, la douleur s'estompe légèrement lors du mouvement, ou bien persiste. Le repos peut apporter un soulagement. Dans d'autres cas, la douleur demeure présente même en état de non-sollicitation après une activité importante. Au fil du temps, l'articulation peut se raidir et dégrader fortement la qualité de vie.
Il existe fondamentalement deux formes de traitement:
- La thérapie sans opération : elle est souvent prioritaire, bien qu'elle ne diminue que les symptômes, sans soigner la cause.
- Les opérations dites "sacrifiant l'articulation" se font par un raidissement ou une prothèse articulatoire artificielle. Il existe aussi une technique chirurgicale relativement nouvelle permet d'effectuer une intervention conservatrice de l'articulation à l'aide d'une ostéotomie de réalignement.
Vous trouverez de plus amples informations dans la pathologie de l'arthrose et de l'arthrite rhumatoïde, polyarthrite chronique.