La consultation d’ostéoporose permet de réaliser:

  • une évaluation de votre risque d’ostéoporose
  • un dépistage d’ostéoporose
  • une consultation de prévention
  • un suivi médical et thérapeutique
  • une physiothérapie de soulagement et de maintien.

Prestations

L’ostéoporose n’est rien d’autre que le risque accru d’être victime d’une fracture sans accident. Ce risque de fracture augmente, parce que les parois osseuses sont amincies et les trabécules qui remplissent les os spongieux, comme les vertèbres, sont raréfiées.

Les fractures typiques découlant d’une ostéoporose sont les fractures du col du fémur, les tassements vertébraux, les fractures du poignet lors d’une simple chute, et celles des côtes. Toutes ces fractures causent des douleurs et peuvent laisser des séquelles.

Selon la brochure de l’Association Suisse contre l’Ostéoporose, vers l’âge de 50 ans, une femme sur trois et un homme sur sept doivent s’attendre à subir tôt ou tard une telle fracture osseuse due à l’ostéoporose.

Bien que ces fractures ne soient pas totalement évitables, le risque d’en subir une ou plusieurs peut être diminué lorsque l’on découvre une ostéoporose à temps et qu’on la traite. Mais pour la diagnostiquer il faut recourir à des examens.

En effet, l’ostéoporose elle-même ne cause pas de douleur; c’est la fracture qui est douloureuse, et les éventuelles conséquences de tassements vertébraux qui modifient la statique du dos. Il faudra donc diagnostiquer l’ostéoporose avant qu’elle ne cause une fracture.

Par le traitement, les structures osseuses peuvent à nouveau être renforcées et le risque fracturaire diminué de moitié environ.