Les spécialistes prennent en charge les interventions suivantes ainsi que les examens préopératoires nécessaires.
Interventions
Chirurgie de la cataracte
Chirurgie de la cataracte
L’objectif de cette prise en charge est le remplacement du cristallin du patient opacifié par la cataracte, par un cristallin artificiel, soit une lentille faite sur mesure. Pour ce faire, le chirurgien effectue une incision de la cornée et aspire par des ultrasons le cristallin atteint par la cataracte.
La chirurgie de la cataracte est un examen indolore, généralement réalisé sous anesthésie locale et effectué en ambulatoire.
Chirurgie de la rétine
Chirurgie de la rétine
La chirurgie de la rétine n’implique pas forcément l’endormissement du patient. Une anesthésie locale autour de l’œil est généralement réalisée, en plus de l’administration de médicaments destinés à relaxer le patient lors de l’intervention.
Lors de ce type d’opération, le chirurgien doit insérer des trocarts dans le globe oculaire, ce qui lui permettra d’y insérer les pinces et autres instruments nécessaires à la chirurgie.
Chirurgie du glaucome
Chirurgie du glaucome
La chirurgie du glaucome est une méthode généralement envisagée lorsque les traitements par collyre ou par laser se révèlent être insuffisants à une bonne prise en charge du patient. L’objectif principal de la chirurgie du glaucome est de faire baisser la pression intraoculaire, afin que le glaucome ne puisse plus progresser.
Ce type d’intervention peut être réalisé sous anesthésie locale ou générale.
Chirurgie réfractive
Chirurgie réfractive
Lors d’une chirurgie réfractive, le chirurgien cherche à corriger les problèmes de vue des patients, en modifiant la courbure de leur cornée. L’intervention est réalisée au moyen d’un laser, qui émet des rayons capables de sculpter la cornée. La myopie, l’astigmatisme et l’hypermétropie sont les affections qui peuvent être corrigées lors de type de prise en charge.
La chirurgie réfractive s’effectue en ambulatoire, sous anesthésie locale.
Chirurgie des paupières
Chirurgie des paupières
La chirurgie des paupières ou blépharoplastie est une forme de chirurgie plastique et esthétique ayant pour objectif de corriger l’aspect de l’épiderme du contour de l’œil. Cette intervention a pour but d’harmoniser le regard en traitant, notamment les cernes de la zone inférieure de l’œil et l’affaissement naturel des tissus du contour des yeux.
Examens
Angiographies de la rétine
L’angiographie de la rétine est un examen complémentaire de diagnostic non-invasif utilisé lorsque l’ophtalmologue suspecte des anomalies du fond de l’œil. Dans ce cas, un contrôle de la vascularisation de la rétine est donc réalisé, permettant la localisation précise de la potentielle lésion.
Il s’agit d’un examen indolore, pour lequel une dilatation de l’œil est nécessaire.
OCT ou Tomographie par cohérence optique
L’OCT ou Tomographie par cohérence optique est une nouvelle technique non-invasive de dernière génération, permettant l’étude des maladies de la rétine. Proche de l’échographie, cette technique utilise les rayons laser infrarouge pour analyser les sections frontale, sagittale et tridimensionnelle de la rétine et de la cornée.
Topographies
La topographie est examen diagnostic qui permet d’analyser la cornée. L’examen consiste à visualiser des images lumineuses. Ainsi, l’ophtalmologue peut étudier le reflet de la cornée et sa courbure afin de déterminer les éventuelles irrégularités.
La durée de l’examen est d’environ quelques secondes afin que le logiciel puisse capturer les données et les projeter à l’écran.
Cet examen est nécessaire avant la réalisation d’une chirurgie réfractive.
Biométrie
La biométrie permet à l’ophtalmologue de récolter plusieurs paramètres de l’œil et notamment sa longueur de manière à pouvoir étudier l’implant nécessaire au remplacement du cristallin.
Cet examen préopératoire en prévision d’une chirurgie de la cataracte dure quelques minutes seulement.
Echographie oculaire
L’échographie oculaire consiste à analyser l’orbite afin de permettre à l’ophtalmologue d’analyser le segment de l’œil. L’examen est réalisé à l’aide de sondes projetant des ultrasons de manière à obtenir des échos.
La durée de l’examen est d’une quinzaine de minutes et réalisé en position allongée.
Pachymétrie
La pachymétrie se définit comme étant la mesure de l’épaisseur de la cornée. Cet examen est réalisé sans contact direct avec l’œil et dure à peine quelques secondes. Cet examen est une alternative à la topographie, l’OCT ou l’échographie.
Cet examen doit être effectué pour les patients qui présentent un glaucome ou une tension oculaire mais également en amont d’une chirurgie réfractive.