Le Centre de neurochirurgie traite de nombreuses pathologies du cerveau.
Nos spécialistes traitent principalement les maladies du cerveau suivantes :
Tumeurs cranio-cérébrales
Qu'est-ce qu'une tumeur cranio-cérébrale ?
Il existe de nombreux types de tumeurs cranio-cérébrales qui peuvent avoir un caractère bénin ou malin. Chacune a son propre comportement biologique et peut provoquer des symptômes différents. L'origine de la tumeur (ou néoplasie) peut être le système nerveux, son enveloppe (les méninges) ou alors provenir d'une tumeur située ailleurs dans le corps (on parle alors de métastase). Chaque entité implique donc une prise en charge spécifique et adaptée.
Symptômes
Le ou les symptôme(s) suivants peuvent apparaître :
- maux de tête
- crises d’épilepsie
- vertiges et étourdissements
- déficits moteurs ou sensitifs
- nausées / vomissements
- troubles auditifs, visuels ou du langage
- changement de comportement
Diagnostic
Ce dernier repose sur une anamnèse, un examen clinique ainsi qu'une imagerie cérébrale complémentaire.
Traitement
Chaque cas est unique et sa prise en charge est individualisée. Le traitement le plus adapté au patient est défini au cas par cas par une équipe multidisciplinaire dont fait partie le neurochirurgien. Concernant les tumeurs malignes, le traitement oncologique et/ou radio-oncologique est également organisé.
Hydrocéphalie et troubles du liquide céphalo-rachidien (LCR)
Qu'est-ce qu'une hydrocéphalie ?
L'hydrocéphalie est caractérisée par une quantité de liquide céphalorachidien trop importante dans le cerveau au détriment de la fonction cérébrale.
Symptômes
- Maux de tête
- Nausées
- Vomissements
- Vision floue
- Troubles de la marche
- Limitations cognitives
- Incontinence urinaire
- Perturbations de la conscience
- Altération du développement
Diagnostic
C'est principalement l'imagerie cérébrale (IRM ou scanner) qui permet de diagnostiquer l'hydrocéphalie. Dans certains cas, il est nécessaire de réaliser une ponction lombaire tant pour approfondir le diagnostic que pour décider de sa prise en charge.
Traitement
L'hydrocéphalie peut nécessiter l'implantation d'une dérivation du liquide céphalorachidien du cerveau vers un autre compartiment du corps (par exemple l’abdomen) à l'aide d'un drain en silicone implanté par un neurochirurgien.
D’autres troubles du LCR existent et, dans des cas, sélectionner des mesures invasives de pression intracrânienne peuvent s'avérer nécessaires avant de définir la meilleure stratégie thérapeutique.
Traumatismes cranio-cérébraux
Qu'est-ce qu’un traumatisme crânio-cérébral?
Il s'agit de la détérioration de la fonction cérébrale, due à un traumatisme crânien, tel qu'il peut avoir lieu lors d'un accident ou même d'une banale chute.
Symptômes
- Troubles de la conscience (confusion voire coma) courte ou prolongée
- Trouble d'une ou plusieurs fonctions cérébrales
Diagnostic
La présence et l'étendue des blessures faisant suite à un traumatisme cranio-cérébral se réalise suite à l'examen médical du patient et si nécessaire la stabilisation de ses fonctions vitales, par:
- Imagerie cérébrale (IRM, CT-Scan)
- Examens électrophysiologiques (dans certains cas)
Traitement
À la suite d'un traumatisme cranio-cérébral, une hospitalisation peut être nécessaire afin de surveiller l'évolution du patient, dans certains cas, aux soins intensifs.
Selon l'étendue des blessures au système nerveux, un traitement neurochirurgical peut devoir être entrepris.