L’objectif de l’intervention est de décoincé le nerf (décompression des nerfs) en réséquant la partie du disque qui a bougé et qui comprime le nerf. Une telle opération permet de diminuer les symptômes au niveau des membres inférieurs. Sous anesthésie générale et avec une technique microchirurgicale, le chirurgien effectue une petite incision cutanée dans le dos afin de libérer le nerf. 

clinique-la-colline-centre-du-dos-chirurgiens

La spondylodèse est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever le disque dégénératif puis à consolider la colonne vertébrale à l’aide de divers types d’implants et de greffe osseuse afin de décompresser les nerfs. L’approche la plus courante pour l’opération consiste à passer entre le péritoine (membrane qui entoure les intestins) et la paroi abdominale pour atteindre la colonne vertébrale.

Une fois l’espace intervertébral défectueux localisé, le disque est enlevé. Les implants (prothèse discale, vis, plaques, cages intersomatiques) fournissent une fixation immédiate permettant à l’os de se reconstituer lentement autour. Le but des implants est aussi de corriger un éventuel déséquilibre de la colonne en restituant une hauteur discale normale. L’os utilisé pour la greffe est prélevé le plus souvent sur le bassin.   

La plaie est refermée en laissant souvent en place un drainage par un tuyau en plastique relié à une bouteille aspirant le sang, qui sera enlevée 1 à 2 jours après l’intervention. Après l’opération, le patient peut à nouveau bouger après une période de 24 à 48 heures. Dans certains cas, le port d’un corset est nécessaire durant quelques semaines ou mois, jusqu’à consolidation de la greffe osseuse. Le temps passé en Clinique variera entre deux et sept jours.

Le processus de fusion prend du temps. Durant ce temps de guérison, la colonne vertébrale doit être maintenue en alignement approprié, en suivant les recommandations du médecin. Garder un mode de vie sain et suivre les conseils de l’équipe de médecins augmenteront considérablement les chances de réussite.