L’ossature du dos supporte la majeure partie du poids du corps et est sollicité pour presque tous les mouvements quotidiens, entre 1500 et 2000 fois par jour. Pas surprenant donc que le dos soit fatigué et usé après un certain âge.
La colonne vertébrale, appelée aussi rachis, soutient la tête et le dos et consiste en un empilement d’os articulés, appelés vertèbres. Ces vertèbres portent un nom différent en fonction de leur emplacement :
- les vertèbres cervicales (de C1 à C7) au niveau du cou,
- les vertèbres thoraciques (T1 à T12), au niveau du thorax,
- les vertèbres lombaires (L1 à L5) au niveau du bas du dos
- les vertèbres sacrales (S1 à S5) au niveau du pelvis, sous le bassin.
- la colonne vertèbre se termine avec une ultime vertèbre, appelée coccyx.
En raison du vieillissement naturel, la teneur en eau des disques intervertébraux diminue. Par conséquent, les disques perdent de leur élasticité, et les vertèbres s’affaissent de plus en plus. Cette pression accrue entre les vertèbres peut causer une irritation et des douleurs.
A l’intérieur de la colonne vertébrale et sur toute sa longueur, la moelle épinière (ou moelle spinale) y est abritée. Sa fonction principale consiste à transmettre des messages nerveux entre le cerveau et le reste du corps. La moelle épinière possède trois circuits : le circuit descendant qui relaye les informations motrices vers les muscles, le circuit ascendant qui véhicule les informations sensorielles vers le cerveau et un troisième qui coordonne certains réflexes.
A partir de l’âge de 20 ans, les disques intervertébraux s’usent au fil des années, c’est ce que l’on appelle le phénomène de dégénérescence lié au vieillissement.
En cliquant sur les onglets ci-dessous, vous trouverez la liste des médecins sur site.
Centre de neurochirurgie - Les Grangettes
Dr Bartoli +41 22 575 56 21
Dr Saban +41 22 575 56 22
Dr Sarrafzadeh +41 22 305 01 94
Chemin des Grangettes 7
1224 Chêne-Bougeries