En bref
Il s'agit d'un examen qui permet de visualiser le canal biliaire principal, le cholédoque (qui draine les canaux biliaires hépatiques) et le canal de Wirsung (qui draine le pancréas). Un geste thérapeutique peut être associé lors de cet examen (extraction de calcul, drainage, pose d’une endoprothèse, dilatation d’un rétrécissement).
Durée de l’examen: 30-60 minutes.
Description
La cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE ou ERCP en anglais) est un examen pratiqué sous anesthésie générale et consiste à insérer par la bouche un endoscope spécial à vision latérale (un duodénoscope), puis à opacifier avec un produit de contraste sous radioscopie les canaux biliaires ou le canal du pancréas grâce à un cathéter introduit dans la papille duodénale par lequel se draine le canal biliaire principal (le cholédoque) ou le canal pancréatique principal (le canal de Wirsung).
La CPRE peut déboucher sur des gestes thérapeutiques tels que sphinctérotomie, extraction de calcul de la voie biliaire principale, biopsies, dilatation de rétrécissements, drainage ou la mise en place d'une endoprothèse.
Préparation avant l'examen
A partir de minuit, ne plus consommer de nourriture solide pour que la partie supérieure du tube digestif ne contienne pas de restes d'aliments lors de l’examen. Pour l'examen, vous devez être à jeun depuis au moins 6 heures. Des recommendations plus précises seront données par l’anesthésiste qui prendra en charge durant l'examen.