L’angiologie est une branche de la médecine qui s’intéresse aux vaisseaux périphériques, soit les artères transportant le sang riche en oxygène vers les organes et les veines ramenant le sang pauvre en oxygène au cœur.
Chacun de ces vaisseaux est essentiel au bon fonctionnement du corps humain et peut être touché par différentes pathologies.
Le centre vasculaire de la Clinique des Grangettes est en mesure d’assurer une prise en charge pluridisciplinaire des patients atteints de maladies veineuses et artérielles.
Grâce à nos deux salles de cathétérisme, le centre propose des traitements adaptés et souvent peu invasifs à l’aide de techniques endovasculaires, permettant de prendre en charge les différentes pathologies des vaisseaux. Lorsque la maladie est trop importante pour être traitée par voie endovasculaire, le patient est pris en charge de manière chirurgicale au bloc opératoire.
Les maladies artérielles des membres inférieurs
Les maladies artérielles se regroupent en deux entités principales :
- La maladie obstructive
- La maladie anévrismale (artère dilatée)
La maladie obstructive des membres inférieurs
L'obstruction des artères des membres inférieurs engendre des douleurs à la marche, typiquement au niveau des mollets, des cuisses ou des fesses (claudication vasculaire). Ces douleurs forcent le patient à s’arrêter après quelques mètres puis, après une pause, il peut à nouveau se remettre en marche pour à nouveau quelques mètres. Une revascularisation des artères peut être proposée. Elle peut s’effectuer de deux différentes manières :
• La dilatation au ballonnet, avec ou sans pose de stent (petit ressort métallique).
• Le pontage vasculaire
Les anévrismes
Les anévrisme ou dilatations des artères touchent principalement l’aorte abdominale et les artères poplitées (du genou).
Le risque de l’anévrisme abdominal est principalement la rupture et il est donc traité, de manière préventive, lorsqu’il atteint une certaine taille. Aujourd’hui le traitement se fait surtout par voie endovasculaire et ne nécessite que deux à trois jours d’hospitalisation. Parfois un traitement chirurgical est nécessaire ce qui implique une hospitalisation et une convalescence plus longue.
L’anévrisme poplité, lui, présente plutôt un risque d’occlusion aigue au niveau des artères des jambes. Il est traité préventivement par un pontage chirurgical, les résultats du traitement endovasculaire par stent n’étant pas satisfaisant dans cette situation. Chez les patients jugés trop fragiles pour supporter un pontage, un traitement endovasculaire peut tout de même être discuté.
Les maladies veineuses
Les atteintes veineuses se présentent principalement sous deux formes :
- Les varices
- Les maladies thromboemboliques veineuses (thrombose et/ou embolie pulmonaire)
Les varices
Les varices primaires sont très fréquentes et souvent héréditaires. Un bilan veineux effectué par un spécialiste est nécessaire pour établir un diagnostic. En effet, si les varices cutanées sont superficielles et souvent visibles à l’œil nu, les varices internes ne sont perceptibles, quant à elles, que par échographie. Outre leur caractère parfois inesthétique, les varices sont souvent responsables de symptômes tels que des douleurs, les jambes lourdes, les jambes qui démangent, les jambes qui gonflent ou, dans les stades avancés, une pigmentation ou des ulcères cutanés.
Le traitement chirurgical des varices est de moins en moins prescrit. Les médecins choisissent plutôt d’orienter les patients vers des traitements thermiques, par laser ou radiofréquence. Du fait qu’ils consistent à brûler la varice de l’intérieur sans laisser de cicatrice extérieure, ils représentent une alternative moins invasive mais tout aussi efficace. Ils peuvent être effectués en ambulatoire, avec une simple anesthésie locale. Pour les cas plus lourds, une sédation profonde comme l’hypnosédation ou une anesthésie générale et une nuit d’hospitalisation peuvent toutefois s’avérer nécessaires.
La thrombose veineuse
La thrombose veineuse représente une urgence médicale, causée par la formation d’un caillot dans la circulation sanguine. Elle peut avoir de lourdes conséquences sur la circulation veineuse, provoquer un ulcère veineux, voire, si ce dernier migre et obstrue l’artère pulmonaire, créer une embolie pulmonaire.
Dans la plupart des cas, le traitement consiste à fluidifier le sang à l’aide d’anticoagulants oraux. Seules les situations graves nécessitent une hospitalisation.