En bref
Une sonde est placée dans l'oesophage pour enregistrer l'activité motrice de l'oesophage
Durée de l'examen : 45 minutes
Description
La manométrie oesophagienne est un examen qui permet d'évaluer les pressions (force de contraction) le long de l'oesophage et le degré de fermeture ou d'ouverture du sphincter oesophagien inférieur (entrée de l'estomac). De plus, l'impédance permet d'évaluer le transit du bolus alimentaire au niveau de l'oesophage.
La manométrie oesophagienne est l'examen essentiel pour l'évaluation des troubles moteurs de l'oesophage. Cependant les troubles oseophagiens peuvent n'être qu'intermittents et, de ce fait, ne pas être décelés au moment de la manométrie.
L'examen est particulièrement indiqué chez les personnes ayant des difficultés de déglutition et avant une intervention chirurgicale pour un problème de hernie hiatale ou de reflux gastro-oesophagien.
Préparation avant l'examen
Votre médecin vous préscrira des médicaments qu'il faudra prendre le matin-même de l'examen. Une anesthésie locale sera effectuée au niveau des narines et un tuyau sera placé dans l'oesophage.
La mise en place de la sonde dure 1 à 3 minutes et l'examen s'étend sur environ 45 minutes.
Après l'examen
Il n'y a pas de surveillance particulière nécessaire et vous pourrez rentrer chez vous après l'examen. Les résultats seront communiqués à votre médecin.
Si vous présentez un problème à la suite de l'examen, veuillez contacter le centre rapidement ou à défaut votre médecin traitant ou les urgences.