En bref

Exploration du gros intestin, des derniers segments de l'intestin grêle, du rectum et de l'anus pour déterminer les maladies sur ces organes et les traiter.

Description

La coloscopie permet d'explorer le gros intestin, les derniers segments de l'intestin grêle ainsi que le rectum et l'anus. Le gastroentérologue peut ainsi déterminer et parfois même traiter les maladies de ces organes ou surveiller le développement de maladies connues.

L'examen se fait à l'aide d'un "tuyau" fin et souple (endoscope), muni d'une source lumineuse et d'une caméra. Ainsi le gastroentérologue peut examiner les muqueuses de l'intestin et rechercher les maladies. Si des modifications sont découvertes, le médecin peut faire des prélèvements tissulaires (biopsies) pour ensuite les analyser au microscope.

Afin de bien visionner la paroi intestinale, l'intestin est gonflé pendant l'examen. Parfois, il est nécessaire d'exercer une pression sur le ventre afin de pouvoir déplacer l'endoscope.

Pendant l'examen, le gastroentérologue est assisté par une infirmière ayant suivi une formation spécialisée. La coloscopie peut être douloureuse à certains moments. C'est pourquoi, de manière générale, vous recevrez des médicaments durant cet examen.   

Préparation avant l'examen

La coloscopie nécessite préalablement un lavement minutieux de l'intestin ainsi qu'un régime alimentaire particulier (supprimer les fibres alimentaires) durant les 3 jours précédants l'examen. Votre médecin vous communiquera des instructions qu'il faudra suivre précisément.

Après l'examen

Si vous avez reçu une injection de médicaments pour la coloscopie, vous serez surveillé jusqu'à votre réveil. Dans les heures suivant l'examen, vous pouvez avoir un sentiment de pression dans le ventre (air dans les intestins). Si ce sentiment s'intensifie ou si vous avec de nouveaux maux de ventre, si vous constatez un saignement de l'anus ou si vous avez de la fièvre, contactez le centre immédiatement ou rendez-vous aux urgences.