Au sein de Hirslanden Clinique des Grangettes, deux salles de cathétérisme, l’une cardiaque et l’autre hybride, sont accessibles à nos médecins.
La salle de cathétérisme cardiaque est un lieu majoritairement dédié aux interventions de type coronarien. La cardiologie interventionnelle est une discipline qui concerne notamment la prise en charge de cavités et vaisseaux du cœur par voie endo-vasculaire, artérielle ou veineuse. De nombreuses interventions peuvent y être réalisées, entre autres, la dilatation d’un vaisseau rétréci ou le traitement des arythmies.
La salle hybride, devant respecter des normes plus strictes quant à la maîtrise de qualité de l’air et les flux, présente une plus grande complexité structurelle. Elle est conçue pour accueillir des interventions cardiovasculaires, réunissant chirurgies cardiaque et vasculaire classiques. Ce type de salle est donc à même de prendre en charge un panel de pathologies plus large, tels que les troubles du rythme cardiaque plus complexes (défibrillateur et électrophysiologie), les pathologies vasculaires (artériopathie et anévrisme), ainsi que les cas de radiologie interventionnelle.
La radiologie interventionnelle regroupe l'ensemble des actes médicaux réalisés par des radiologues et permettant le traitement ou le diagnostic invasif de diverses pathologies. Ces interventions sont effectuées sous contrôle radiologique, ce qui permet à l’opérateur d’accéder aux lésions situées à l’intérieur de l’organisme.
Les cardiologues, angiologues, chirurgiens vasculaires et radiologues interventionnels accrédités au sein de la Clinique ont l’habitude de collaborer étroitement avec nos infirmiers, spécialement formés pour agir en salle de cathétérisme, nous permettant de garantir des traitements adaptés et de qualité optimale aux patients que nous accueillons.
La présence du service de médecine intensive sur site vient renforcer la capacité de prise en charge des patients atteints de pathologies plus complexes ou admis en urgence et pouvant éventuellement nécessiter de tels soins.
Ces nouveaux espaces viennent ainsi renforcer l’expertise médicale de la Clinique des Grangettes et les pôles médicaux chirurgicaux de nos cliniques.