Notre équipe s’attache à promouvoir, au sein de notre centre, un accueil personnalisé et bienveillant, tout en déployant des traitements des plus performants constamment actualisés. Nous proposons au patient plusieurs options thérapeutiques selon le type de cancer dont il est atteint.

Le Centre de la Prostate dispose des technologies de dernière génération permettant une approche multidisciplinaire complète et la moins invasive possible, que ce soit pour l’appréciation de la localisation et de l’étendue du cancer de la prostate, son traitement chirurgical ou non-chirurgical et son suivi après traitement.

De nouvelles technologies permettent de poser un diagnostic précis :  

Imagerie : l’IRM prostatique multiparamétrique 3 Tesla permet d’apprécier plusieurs paramètres de la tumeur comme l’augmentation de son apport sanguin ou de sa cellularité afin d’identifier les tumeurs de la prostate.

Biopsie transpérinéale ciblée : la tumeur de la prostate identifiée par IRM est intégrée par fusion d’imagerie dans le logiciel de navigation de l’ultrason endorectal. Grâce à cette fusion d’image, l’urologue peut effectuer un prélèvement avec précision dans la zone d’intérêt établie par l’imagerie. Cette cartographie d’une tumeur prostatique est essentielle pour proposer au patient un traitement sur mesure.

Imagerie moléculaire : Le PET/CT corps entier avec le radiotraceur PSMA (prostate-specific membrane antigen) permet de détecter efficacement les lésions à distance de la tumeur de la prostate, dans les ganglions, les organes ou les os. Il est capable de détecter les récidives après le traitement et de guider les traitements de rattrapage, comme la radiothérapie par exemple.

 

LES TRAITEMENTS

La surveillance active

Certains cancers de la prostate à évolution lente peuvent être surveillés sans un traitement chirurgical ou une radiothérapie. Cette surveillance active nécessite des contrôles cliniques réguliers avec des contrôles du PSA, des examens radiologiques (IRM) et en présence d’une suspicion de progression une biopsie de la prostate.

L'intervention chirurgicale

  • Chirurgie robotisée

L’opération dite prostatectomie radicale consiste à enlever la prostate et les ganglions associés. L’intervention est généralement pratiquée par voie minimalement invasive et assistée par le robot DA Vinci. Il s’agit d’un instrument de haute précision de dernière génération. Il permet au chirurgien urologue d’obtenir plus de précision dans son geste chirurgical et une meilleure visibilité 3D. Ce traitement représente actuellement le ‘Goldstandard’ pour les tumeurs prostatiques agressives et localisés.

  • Traitement focal  

Le traitement focal est une nouvelle option thérapeutique peu invasive avec peu d’effets secondaires. Il a pour objectif de détruire la tumeur à l’intérieur de la prostate par le froid (Cryothérapie) ou par la chaleur (Ultrason de haute fréquence) sans procéder à l’ablation de l’organe. Ce type de traitement nécessite une localisation précise de la tumeur effectuée par une biopsie ciblée de la prostate. Cette technique opératoire est surtout utilisée pour des tumeurs peu agressives.

La radiothérapie

La radiothérapie a pour principe de délivrer des rayons X de haute énergie, produits par un accélérateur linéaire, que l’on concentre sur la tumeur et les éventuels ganglions atteints. L’effet produit des lésions de l’ADN des cellules tumorales entrainant leur destruction immédiate et différée dans le temps.

Notre institut dispose d’un accélérateur linéaire de dernière génération. Il intègre des systèmes d’imagerie performants permettant une radiothérapie guidée par l’image (IGRT). Nous utilisons toutes les images radiologiques disponibles (IRM ou PET/CT) pour assurer à nos patients le meilleur ciblage des tumeurs tout en préservant aux mieux les organes sains avoisinants.

Les séances sont indolores et s’étalent sur 4 à 7 semaines. Quand les cas cliniques le permettent, nous utilisons des schémas courts de 20 séances (hypofractionnement modéré). Dans les cas de récidives localisées, nous déployons des radiothérapies stéréotaxiques particulièrement ciblée, très efficaces et bien tolérées.

Hormonothérapie

Dans la plupart des cas, les cellules du cancer de la prostate ont besoin de certaines hormones (les androgènes) pour proliférer. L'hormonothérapie est un traitement médicamenteux, oral ou par injection, qui diminue l'action de ces hormones et empêche la croissance tumorale. Elle peut s'administrer seule ou en accompagnement d'une radiothérapie pour en augmenter l'efficacité. Ce traitement anti-hormonal s'utilise aussi bien en cas de cancer de la prostate localisé qu'en cas de maladie métastatique. Dans ce dernier cas, nous proposons aux patients plusieurs autres traitements afin de renforcer l'hormonothérapie, que ce soit par le biais d'une deuxième hormonothérapie de dernière génération, d'une chimiothérapie ou par un traitement moléculaire ciblé.

Chimiothérapie

Il s'agit d'un traitement, le plus souvent administré par perfusion, qui agit en détruisant les cellules cancéreuses en cours de multiplication. Dans le cancer de la prostate, elle est proposée en cas de maladie métastatique afin d'en ralentir l'évolution et d'en diminuer les complications. Le traitement complet s'étend sur plusieurs mois avec, après chaque perfusion de chimiothérapie, une période de repos de 1 à 3 semaines. Les effets indésirables sont fréquents et d'intensité très variable, mais ils sont transitoires et leur prise en charge est maîtrisée. Les perfusions de chimiothérapie peuvent, le plus souvent, être administrées en ambulatoire dans notre Centre d'oncologie situé au sein du Parc des Grangettes.

Soins de supports

L'équipe du Centre de la prostate a à coeur d'offrir une prise en charge globale et personnalisée aux patients souffrant d'un cancer de la prostate. Une attention particulière est portée à l'amélioration de la qualité de vie et à la réduction des effets secondaires éventuels. Le Centre a développé des partenariats permettant de proposer une consultation pour le contrôle de la douleur, des séances de physiothérapie, un accompagnement psychologique adapté, une consultation de sexologie, un suivi nutritionnel, une assistance sociale, etc.

La prise en charge protocolaire prévoit également une double prise de rendez-vous auprès du médecin onco-nutritionniste et du médecin psychothérapeute au Centre de médecine préventive & intégrative. Un programme complet, incluant la réadaptation physique et des approches complémentaires, sera ensuite proposé au patient.

Centre de la prostate
Hirslanden Clinique des Grangettes
Route de Chêne 112 - Batiment A
1224 Chêne-Bougeries