En bref

Le patient avale une capsule qui réalise des photos de l'intestin grêle et de segments inaccessibles par gastroscopie ou coloscopie.

But : détecter d'éventuelles lésions à l'origine de symptômes comme :

  • anémie
  • hémorragie occulte
  • diarrhées  

Description

L'endoscopie par capsule est un examen non invasif qui permet de visualiser l'intestin grêle et de détecter d'éventuelles lésions qui peuvent être à l'origine de symptômes tels que anémie, hémorragie, occulte, diarrhées, etc.

En ingérant une capsule de la taille d'une grande gélule, le système digestif et les segments de l'intestin grêle peuvent alors être explorés de manière naturelle, tout en prenant des images. Ces images sont transmises à des capteurs (électrodes) contenus dans une ceinture, autour de la taille du patient et reliées à un enregistreur qui se porte en bandoulière.

Les images sont analysées par le médecin à la fin du trajet de la capsule permettant de déceller, dans certains cas, des modifications de l'intestin grêle pouvant être à l'origine de vos troubles (par exemple modifications inflammatoires, ulcères, polypes ou tumeurs).   

Préparation avant l'examen

Tout comme la coloscopie, l'analyse optimale de l'intestin grêle nécessite un lavement minutieux de l'intestin. Des indications vous seront transmises par votre médecin et il sera important de les suivre de très près.

  • prise de préparations à base de fer doit être arrêtée 5 jours avant l'examen
  • le jour précédent l'examen : régime sans fruits, sans légumes et sans céréales
  • le soir précédent l'examen : diner léger, avant 19h
  • prendre le traitement pour le lavement à partir de 19h (suivant les indications du médecin)
  • matin de l'examen : être à jeun depuis minuit la veille

Après l'examen

A la fin de l'examen, vous pouvez manger et boire normalement. La capsule est évacuée de manière naturelle.

Si pendant l'examen vous ressentez des maux de ventre, de la fièvre ou des nausées, contactez votre médecin ou rendez-vous aux urgences.