L’histoire du Thalasso Bain Bébé à la Clinique des Grangettes, c’est avant tout une histoire de femmes, la rencontre entre Sonia Krief et Audrey Blanc, responsable de la maternité. Deux passionnées aux valeurs communes : celles d’accompagner les parents dans la découverte de la communication parent-bébé et de former les professionnelles à de nouvelles pratiques.
Le mot de Audrey Blanc, responsable de la maternité
D’où est venue la volonté d’implémenter le Thalasso Bain Bébé à la Clinique des Grangettes ?
Les équipes de la maternité de la Clinique des Grangettes ont depuis toujours été en recherche pour proposer des prestations supplémentaires aux parents dans le but de favoriser des relations harmonieuses avec leur bébé. Dans toutes nos prises en charge, que cela soit pour un accouchement par voix basse ou par césarienne, nous proposons très rapidement aux parents de faire l’expérience du peau à peau ceci dans le but de favoriser le lien avec leur enfant.
Le bain Thalasso est l’aboutissement de nos recherches et reflète l’état d’esprit et l’implication des professionnelles dans cette quête de bienêtre à partager avec les familles.
Comment avez-vous découvert Sonia Krief et pourquoi former les équipes au Thalasso Bain Bébé ?
Les premières images qui ont été diffusées sur les réseaux sociaux sur le bain de Sonia, aujourd’hui appelé le thalasso bain bébé, étaient très émouvantes pour nous professionnels de santé, car elle remettait en cause nos pratiques du bain donné dans nos maternités.
Après avoir visionné ces images, les équipes en ont discuté entre elles et un début de projet est né.
En novembre 2019 j’ai décidé de contacter Sonia et elle a tout de suite été emballée par cette idée de former la maternité, car nous partagions les mêmes valeurs.
À l’époque Sonia était en train de créer l’école du Bien Naitre avec Clara et Charlotte. Son souhait était de partager au maximum son savoir-faire afin d’en faire bénéficier le plus de bébé possible. Notre collaboration allait pouvoir répondre à cette volonté et nous permettre de bénéficier de son expérience. Aujourd’hui, la maternité de la Clinique des Grangettes a l’exclusivité de cette pratique sur Genève. Il est important de mentionner que ce n’est pas seulement une professionnelle, mais bien toute une équipe qui est formée et qui partage ces valeurs de maternité bienveillante.
Sonia Krief est la co-fondatrice de L’École du Bien Naitre et la créatrice du Thalasso Bain Bébé. Dans son école, elle accueille au quotidien des centaines de professionnels de la périnatalité et de la parentalité souhaitant se former et enrichir leur approche d’une expertise fondamentalement nouvelle. Elle s’est entourée d’une équipe pluridisciplinaire et d’un réseau de professionnels, médecins et chercheurs spécialisés de la petite-enfance, soit 28 formateurs référents.
L’équipe de la maternité a bénéficié de sa formation et de ses connaissances afin d’être à même de proposer dès le mois de juin 2021 à la Clinique des Grangettes le Thalasso Bain Bébé.