Le Centre des maladies digestives Lausanne propose une approche multidisciplinaire afin de traiter les pathologies classiques et plus complexes de l'appareil digestif.

Des médecins spécialistes en gastroentérologie, hépatologie, chirurgie viscérale et nutririon clinique sont présents au Centre des maladies digestives Lausanne afin de proposer les traitements les plus adaptés aux patients.

Logo_AA_BrustZentrum_4f_V1 Kopie
Centre des maladies digestives Lausanne
Avenue Ruchonnet 30 1003 Lausanne
+41 21 512 41 29
Heures d'ouverture
09:00 – 12 :00
14:00 -  16 :30

Des médecins hautement spécialisés

Le patient peut rencontrer tous les médecins responsables de son suivi thérapeutique directement dans nos locaux afin de faciliter sa prise en charge. Si une opération doit être planifiée, elle sera effectuée à Hirslanden cliniques Bois-Cerf et Cecil.

Professeur Jean-François Dufour

2101436-professeur-jean-francois-dufour

Spécialiste en gastroentérologie et hépatologie

Le Professeur Jean-François Dufour a obtenu son diplôme en mathématiques et son doctorat de médecine à l'université de Genève. Après une formation postgraduée en médecine interne en Suisse, il rejoint le laboratoire du Professeur I. Arias à l'université Tufts de Boston. Il complète sa formation en gastroentérologie avec le Professeur M. Kaplan au New England Medical Center. Par la suite, le Prof. Dufour crée son propre laboratoire à l'université de Berne, où il œuvre en qualité de directeur de clinique et médecin chef de l'hépatologie pendant 10 ans. Le Prof. Dufour est 'fellow' de l'AGA et de l'AASLD, membre fondateur de l'ILCA, deux fois membre du comité de l'EASL et ancien membre du comité éducatif de l'UEG.

Le Prof. Dufour possède une vaste  expérience clinique et une large compréhension de la recherche fondamentale et translationnelle. Il a été le principal investigateur de nombreuses études cliniques, axées sur la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et le carcinome hépatocellulaire. Il est auteur de plus de 300 publications scientifiques. Il est éditeur associé de GUT et a été éditeur associé de Hepatology (responsable de la section mensuelle "Highlights"), Journal of Hepatology et Liver International. Il est président de la Fondation suisse contre le cancer du foie et de la Fondation suisse NASH.

Domaines d'expertise

  • Maladies du foie
  • Cancer du foie
  • Maladie du foie gras
  • Hépatites virales
  • Hépatite autoimmune
  • Cirrhose du foie

Docteur Ulf Kessler

3426443-pd-docteur-ulf-kessler

Spécialiste en chirurgie viscérale

Le Docteur Ulf Kessler débute ses études de médecine à l’université de Berlin. C'est lors d'un programme Erasmus à Lausanne qu'il tombe amoureux de cette ville et de l’Arc lémanique.
Il s'engage tout d'abord dans des projets de recherche et en clinique aux universités de Heidelberg et de Berne. Par la suite, il accomplit sa formation postgraduée en Suisse, tout d'abord au CHUV et en périphérie, notamment aux hôpitaux eHnv d’Yverdon, à l'hôpital Pourtalès à Neuchâtel, à l'HFR hôpital cantonal de Fribourg, ainsi qu'à Hirslanden Klinik Beau-Site à Berne, où il occupe un poste de médecin cadre en chirurgie viscérale et est responsable de la formation et de la recherche. Nommé Privat-docent à l’université de Berne, il poursuit ses activités d'enseignement et intervient dans plusieurs projets de recherche clinique en qualité d'investigateur principal. Le Docteur Kessler bénéficie d'une formation complète en chirurgie viscérale et achève sa formation approfondie, reconnue par la FMH, au sein de Hirslanden Klinik Beau-Site. Le PD Dr Kessler possède une large expertise en maladies cancéreuses digestives et en maladies du foie et du pancréas.

Domaines d'expertise

  • Chirurgie générale et viscérale
  • Chirurgie digestive 
  • Chirurgie laparoscopique et mini-invasive
  • Chirurgie oncologique
  • Chirurgie du reflux
  • Chirurgie bariatrique
  • Chirurgie pédiatrique
  • Enseignement et recherche en chirurgie et chirurgie pédiatrique
  • Maladies du pancréas
  • Spécialiste en surpoids de l’enfant et de l’adolescent
  • Urgences chirurgicales digestives

Docteure Anne Kouadio

Anne Kouadio

Spécialiste en médecine interne générale, diplômée en nutrition clinique et métabolisme

C’est durant sa formation en médecine interne générale au CHUV que la Dre Kouadio a développé un intérêt puis une passion pour la nutrition clinique. Après 10 ans d’expérience dans ce domaine dont quatre années comme médecin cadre responsable de la Nutrition Clinique au CHUV, la Dre Kouadio a rejoint le Centre des maladies digestives de Lausanne en 2022.

Domaines d'expertise

  • Dénutrition protéino-calorique
  • Sarcopénie
  • Alimentation entérale par sonde ou stomie
  • Alimentation parentérale
  • Correction des déficits en minéraux et/ou micronutriments par voie orale, entérale ou parentérale
  • Nutrition péri-opératoire 
  • Syndrome de l’intestin court

Docteur Michel Maillard

4400544-pd-docteur-michel-maillard

Spécialiste en gastroentérologie

Diplômé de la faculté de médecine de Lausanne, le Docteur Michel Maillard fait ses premiers pas en gastroentérologie durant son doctorat en médecine qu’il consacre à la qualité de vie des patients atteints de la maladie de Crohn. De 2003 à 2007, il accomplit une thèse en sciences de la vie (PhD) au Massachussetts General Hospital (MGH) de Boston, l’un des hôpitaux rattachés à Harvard Medical School. De retour en Suisse en 2007, il reprend son activité clinique au sein du service de gastroentérologie et d’hépatologie du CHUV. Il y reste 10 ans avec une ascension progressive au poste de médecin adjoint (cadre) qu’il occupe entre 2015 et 2018. En 2015, il reçoit le titre de Privat-docent et maître enseignant de recherche de la faculté de médecine. Entre 2018 à 2021, il travaille au sein du groupe GEB S.A. et le Centre Crohn et Colite à la Clinique de la Source de Lausanne.

En 2021, il rejoint le Centre des maladies digestives Lausanne. En plus d’une formation complète en endoscopie diagnostique et thérapeutique, le Dr Maillard a une formation complémentaire en endoscopie interventionnelle (ERCP, stents, entéroscopie, mucosectomie). Il reste rattaché à 20% au CHUV et à l’UNIL pour la recherche et l’enseignement pré et postgradué en gastroentérologie. Auteur de plus de 50 publications scientifiques, il préside également le groupe Suisse IBDnet depuis novembre 2020 et représente la Suisse au sein de l’organisation Crohn et Colite Européenne (ECCO).

Domaines d'expertise

  • Diagnostic et traitement des maladies inflammatoires intestinales
  • Endoscopie diagnostique et thérapeutique
  • Exploration des voies biliaires (cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique, ERCP)
  • Thérapie endoscopique des sténoses bénignes par dilatation 
  • Thérapie endoscopique des sténoses malignes par pose de stent 
  • Prise en charge des intolérances alimentaires et pathologies digestives fonctionnelles

Docteur Philippe Mathys

Philippe Mathys

Spécialiste en gastroentérologie

Le Dr Philippe Mathys a obtenu son titre de spécialiste en gastroentérologie FMH en 2022 et a travaillé comme chef de clinique aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), jusqu’au moment de son arrivée dans notre équipe. Il possède une solide expérience dans tous les domaines de la gastroentérologie et de l’hépatologie et a développé un intérêt spécifique et une expertise en neurogastroentérologie. Il souhaite ainsi développer la prise en charge des pathologies fonctionnelles au sein du Centre des maladies digestives Lausanne.

Dans le cadre de son activité en neurogastroentérologie, le Docteur Mathys pratique des manométries oesophagiennes, pHmétrie ou pH-impédancemétries.

Domaines d'expertise

  • Endoscopie digestive diagnostique et thérapeutique
  • Diagnostic et prise en charge des pathologies motrices et fonctionnelles digestives (Neurogastroentérologie)
  • Manométrie œsophagienne 
  • pH et pH-impédancemétrie
  • Vidéo-capsule endoscopique    
  • Echographie abdominale

Docteure Marianne Vullièmoz

Dr Vullièmoz Marianne

Spécialiste en gastroentérologie

La Dre Marianne Vullièmoz est une gastroentérologue australienne qui s'est installée en Suisse en 2013. Après avoir obtenu son Bachelor en pharmacie à l'Université de Sydney, elle a effectué son Bachelor en médecine et en chirurgie à l'Université du Queensland. Elle s'est formée en gastroentérologie et hépatologie dans les hôpitaux universitaires tertiaires de St George et de Liverpool à Sydney, avec admission au Royal Australian College of Physicians en 2009. La Dre Vullièmoz a travaillé en tant que médecin cadre à l'hôpital St George de 2010 à 2011, tout en finalisant un Master of Science à l'Université de New South Wales durant deux ans. Elle a ensuite réalisé à l'Université d'Oxford un fellowship clinique comme Senior Clinical Fellow en maladies inflammatoires chroniques de l'intestin de 2011 à 2012 (Oxford University Hospitals). En Suisse, elle a travaillé de 2017 à 2024 au CHUV, à l'hôpital de Morges et au centre de gastroentérologoie GastroGeb, avant de rejoindre l'équipe du Centre Maladie digestives Lausanne en avril 2024. Elle est reconnue comme spécialiste en gastroentérologie et hépatologie en Suisse, au Royaume-Uni et en Australie.

Dre Marianne Vulliemoz (born Guirgis) is a native English speaking Australian gastroenterologist who moved to Switzerland with her Swiss husband in 2013.

Domaines d'expertise

  • Maladies digestives, maladie inflammatoire chronique de l’intestin, maladie de Crohn
  • Rectocolite ulcéreuse hémorragique, maladie cœliaque
  • Gastroentérologie générale, maladie de reflux gastro-oesophagien, oesophagite à éosinophiles, dépistage du cancer du côlon
  • Examens : coloscopie, gastroscopie

Une collaboration entre les médecins du centre et les médecins traitants

Les patients et les médecins traitants peuvent nous contacter directement pour faire évaluer des maladies digestives, que ce soit en français, allemand ou anglais. Du premier diagnostic jusqu'au traitement, la prise en charge du patient est faite conjointement avec le médecin traitant, afin de cerner au mieux les stratégies de soin les plus adéquates.

Une prise en charge intégrée

Les cas complexes peuvent faire l'objet de discussions lors de colloques multidisciplinaires. Tous les cas oncologiques seront quant à eux présentés lors des Tumor Boards. Cette approche décloisonnée permet de prendre les patients en charge de manière holistique et de leur proposer les meilleures stratégies thérapeutiques à disposition.