Les techniques d’électrophysiologie interventionnelle comprennent:
Implantation d'un pacemaker
Un pacemaker est un petit appareil qui sert à stimuler le rythme cardiaque. Il accélère la fréquence du coeur et évite ainsi des malaises ou pertes de connaissance provoqués par un rythme cardiaque trop lent.
Implantation d'un défibrillateur
Le défibrillateur corrige les irrégularités dangereuses des battements du coeur (arythmies). Il doit être implanté chez des personnes qui ont présenté des troubles sévères du rythme cardiaque (tachycardie ventriculaire ou fibrillation ventriculaire, arrêt cardiaque). Un défibrillateur doit aussi parfois être implanté chez des patients ayant une grave maladie cardiaque et qui ont un risque jugé élevé de développer des arythmies dangereuses.
Implantation d’un système de resynchronisation cardiaque
Un système de resynchronisation cardiaque est un pacemaker ou défibrillateur spécial qui restaure, dans certains cas, une contraction cardiaque plus efficace. Il est implanté lorsqu’une insuffisance cardiaque sévère, avec troubles de la conduction cardiaque, provoque une désynchronisation de la contraction du ventricule gauche.
Enfin, chez certains patients ayant des malaises ou syncopes dont l’origine ne peut pas être déterminée, un petit enregistreur du rythme est implanté sous la peau. Il analyse en continu l’activité cardiaque et détermine si les malaises sont dus, ou non, à une arythmie cardiaque.
L’exploration électrophysiologique du cœur
L’étude électrophysiologique cherche à diagnostiquer les arythmies qui entraînent des palpitations, malaises, essoufflements ou pertes de connaissance. Plusieurs sondes (cathéters) introduites dans le coeur enregistrent son activité électrique, définissant l’origine des anomalies du rythme cardiaque.
Le mapping 3D et la navigation non fluoroscopique
L’étude et le traitement des arythmies sont facilités par l’assistance d’un ordinateur. L’anatomie et l’excitation électrique du coeur peuvent être représentées en 3 dimensions. Le système de navigation permet à l’opérateur de diriger ses sondes à l’endroit qui doit être ciblé par l’application d’un courant électrique permettant de traiter l’arythmie.
Les procédures de thermoablation
Après cet examen, une thermoablation est souvent pratiquée comme un traitement curatif (définitif) de l’arythmie. Votre médecin induit alors un courant électrique à travers une sonde pour brûler une petite zone du coeur afin d’éliminer la cause du problème.
De nombreuses arythmies peuvent être traitées de cette façon, supprimant ainsi définitivement lescrises de palpitations qui s’accompagnent parfois de malaises très importants. Ces examens et interventions sont, pour la plupart, pratiqués de manière ambulatoire au sein du centre et sont pris en charge par votre assurance de base.
Cardioversion électrique
Elle consiste à donner un choc électrique au patient souffrant de troubles du rythme (comme une fibrillation auriculaire), afin de rétablir un rythme normal. Cette intervention est pratiquée sous anesthésie générale. En tant que patient, vous devez donc rester sous surveillance pendant quelques heures avant de pouvoir retourner à votre domicile.