En bref
C’est un examen réalisé à l'aide d'un appareil spécial qui couple un endoscope avec une sonde d’échographie miniaturisée, appelé un échoendoscope. Cet appareil permet l’analyse de l’étendue de l’atteinte de lésions au niveau de la paroi digestive ainsi que des structures ou organes situés autour des organes digestifs comme des ganglions, le pancréas, le foie, les reins,…. Des biopsies de lésions dans le thorax ou l’abdomen peuvent être réalisées à l’aiguille fine sous contrôle échographique si cela est nécessaire.
Durée de l’examen: 15-30 minutes.
Description
L'écho-endoscopie est une méthode d'exploration et d'imagerie médicale en gastro-entérologie qui associe l'échographie et l'endoscopie pour l'examen du tube digestif.
L’écho-endoscopie par voie haute (l’endoscope est introduit par la bouche, le capteur échographique est situé à son extrémité) permet l'examen « profond » de la paroi de l'œsophage, de l'estomac ou du duodénum. Elle permet également de rechercher la présence de calculs, de kystes ou de tumeurs dans les voies biliaires et/ou le pancréas.
L'écho-endoscopie par voie basse (introduction de l'endoscope par l'anus) étudie surtout les lésions du rectum, autour du rectum et permet d'observer les ganglions adjacents.
La technique endoscopique autorise également la pratique de biopsies du tube digestif (les tissus prélevés étant analysés suite à l'examen). D'autres organes péridigestifs, tels que les adénopathies, le pancréas, la prostate, etc., sont également accessibles à la biopsie.
Préparation avant l'examen
L’échoendoscopie par voie haute: A partir de minuit, ne plus consommer de nourriture solide pour que la partie supérieure du tube digestif ne contienne pas de restes d'aliments lors de l’examen. Pour l'examen, vous devez être à jeun depuis au moins 6 heures.
L’échoendoscopie par voie basse: Dans la plupart des cas, il est procédé à un lavement pour nettoyer le rectum. Des indications seront données pour effectuer le lavement à votre domicile 1-2 heures avant l’examen. Le lavement peut être également effectuer à la clinique 1 heure avant l’examen selon le souhait du patient.