Plongez dans le monde du groupe Hirslanden et découvrez les étapes clés au cours de l'exercice 2019/20:
Daniel Lüscher, nouveau directeur du Hirslanden Campus Berne
Début 2020, les deux cliniques Hirslanden de Berne Beau-Site et Salem-Spital fusionnent en un même campus hospitalier, dirigé par le nouveau directeur, Daniel Lüscher, qui a repris la direction des deux cliniques en mars 2020.
Pandémie du COVID-19
Dans tous les cantons, les cliniques Hirslanden sont étroitement impliquées dans la lutte contre la pandémie. D’une part en tant qu’hôpitaux COVID-A, qui accompagnent et traitent les patients atteints du COVID-19, à l’instar de la Klinik Hirslanden de Zurich; de l’autre, sous forme de coopérations avec les hôpitaux COVID-19 que les cliniques Hirslanden soutiennent avec personnel, équipements et infrastructures.
La Clinique des Tilleuls à Bienne est un hôpital COVID-19 qui traite les patients atteints du coronavirus requérant un accompagnement médical intensif. Dans le cadre d’une coopération, les patients atteints du COVID-19 en soins intensifs sont traités dans le centre hospitalier de Bienne. En retour, la Clinique des Tilleuls met à la disposition des opérateurs du centre hospitalier son infrastructure pour que soient effectuées ces interventions chirurgicales urgentes. Un bel exemple de concertation régionale au profit des patients.
Olympiade de la cuisine : l’argent pour les cuisiniers bernois de Hirslanden
La Hirslanden Culinary Team bernoise avec cuisiniers du Salem-Spital et de la Clinique des Tilleuls a participé à l’IKA/Olympiade des cuisiniers et décroché la médaille d’argent.
3e World Pancreas Forum Berne
La rencontre de plus de 300 experts nationaux et internationaux a permis de promouvoir les innovations et options de traitement dans le domaine pancréatique. Outre de nombreuses tables rondes, deux opérations diffusées en direct depuis la Hirslanden Klinik Beau-Site ont constitué un véritable temps fort.
Le Stroke Center Hirslanden ouvre un service ambulatoire dédié aux AVC
Le nouveau service ambulatoire dédié aux AVS propose aux patients et aux médecins établis des explications et des conseils rapides et complets sur toutes les questions portant sur les AVC.
Coopération avec Medbase
Medbase et Hirslanden unissent leurs compétences dans le domaine de la médecine ambulatoire et stationnaire. L’objectif de cette coopération est de renforcer la prise en charge médicale ambulatoire et stationnaire intégrée à proximité du domicile en instaurant un réseau organisé et reposant sur un partenariat. Medbase se concentre sur la prise en charge ambulatoire de base et primaire, ainsi que la prévention - Hirslanden se concentre sur la médecine spécialisée et en diagnostic.
Acquisition de l’OPERAtionszentrum Zumikon
Hirslanden fait l’acquisition du centre de chirurgie OPERA Zumikon et développe ainsi la chirurgie ambulatoire. Hirslanden rassemble les unités de chirurgie ambulatoire au sein d’une nouvelle unité organisationnelle créée à cette fin.
L’angiologie de la Hirslanden Klinik Aarau se développe
L’angiologie de la Hirslanden Klinik Aarau poursuit sa croissance. Les médias évoquent également régulièrement ses succès. Cette clinique est un leader international du traitement par stent des troubles de l’érection.
Une nouvelle immunothérapie contre les lymphomes
La Klinik Hirslanden est le premier hôpital privé répertorié doté d’un système de médecins accrédités, et le quatrième hôpital de Suisse à proposer une thérapie par cellules CAR-T – une immunothérapie déployée pour les patients atteints de deux types de lymphomes pour lesquels les traitements alternatifs contre le cancer sont inefficaces.
Coopération KSBL et Hirslanden
L’Hôpital cantonal de Bâle-Campagne (KSBL) et le groupe Hirslanden ont signé un contrat de coopération portant sur une joint-venture dans le domaine de l’appareil locomoteur. Ce partenariat public-privé permettra d’instaurer dans la Suisse du Nord-Ouest un réseau médical offrant des prestations stationnaires et ambulatoires complètes dans le domaine de l’appareil locomoteur, de la traumatologie des personnes âgées et de la réadaptation.
Compétence certifiée
Depuis novembre 2018, le centre tumoral de Hirslanden Zurich, certifié European Cancer Centre, a également passé avec succès l’audit de contrôle de 2019. Le centre tumoral prouve ainsi une nouvelle fois la qualité des soins qu’il fournit aux cancereux.
Regine Lage à bord de l’« Africa Mercy »
Dans le cadre du partenariat entre Mercy Ships et Hirslanden, l’infirmière Regina Lage s’est engagée bénévolement à bord du navire-hôpital « Africa Mercy ».
Les HUG et Hirslanden deviennent partenaires
Les hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et le groupe Hirslanden construiront et exploiteront ensemble un centre chirurgical ambulatoire. Ce sera le plus grand centre dans son genre en Suisse.
Leader national en cardiologie à Aarau
Cinq cardiologues d’élite de l’hôpital cantonal d’Aarau sont venus rejoindre la Hirslanden Klinik Aarau. La clinique est désormais leader en cardiologie et a pu établir une nouvelle collaboration avec l’hôpital cantonal de Baden (KSB).
Création du Hirslanden Campus Bern
La Klinik Beau-Site et le Salem-Spital se développent ensemble sur le site de Berne. Une direction commune garantit la mise en place et le développement coordonnés d’un campus médical.
St. Anna : Une nouvelle compétence en chirurgie vasculaire
Grâce à l’arrivée des deux spécialistes en chirurgie vasculaire, le Prof. Dr Stefan Ockert et le Dr Jan Duwe, la Klinik St. Anna couvre désormais l’éventail complet de la médecine vasculaire moderne, de la chirurgie complexe de l’aorte à la chirurgie de la carotide, en passant par le traitement des varices.
Vente de la Klinik Belair
Hirslanden décide de se séparer de la Klinik Belair à Schaffhouse. Hirslanden prend cette décision stratégique, car la Klinik Belair ne dispose d’aucun rattachement à un centre hospitalier Hirslanden et ne peut être affectée à aucune région de prise en charge. Après la vente, le Groupe de cliniques privées Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 10 cantons.
Réseau de soins intégré pour la Suisse orientale
La Hirslanden Klinik Stephanshorn et la Klinik Am Rosenberg proposent à la population de Suisse orientale une prise en charge médicale complète, intégrée dans les domaines ambulatoires et stationnaires.
Certifié pour la transplantation autologue de cellules souches
Premier hôpital privé répertorié doté d’un système de médecins accrédités en Suisse, la Klinik Hirslanden a passé avec succès l’audit de certification de JACIE sur la transplantation autologue de cellules souches. Les maladies du système hématopoïétique peuvent ainsi être traitées par un procédé thérapeutique efficace.
Ouverture du centre médical de Lorze à Cham
Des spécialistes issus de sept disciplines sont à la disposition des patients. Par ailleurs, le laboratoire de GEA IVF AG est le seul prestataire du canton pour l’insémination artificielle.
Coopération « Centre du sein du lac de Zurich »
Le Centre du sein de la Klinik Im Park et le Centre du sein du See-Spital (site de Kilchberg) ont créé ensemble le Centre du sein du lac de Zurich. Celui-ci est en cours de certification par la Ligue suisse contre le cancer.
Hirslanden lutte contre le gaspillage alimentaire
De nombreuses cliniques Hirslanden appliquent des mesures ciblées pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Le Brustzentrum Stephanshorn se développe massivement
Avec quatre nouveaux spécialistes, la Hirslanden Klinik Stephanshorn développe le Centre du sein certifié et devient un prestataire important dans le domaine de la médecine du cancer du sein en Suisse orientale.
Mandat de prestations unique pour la chirurgie cardiaque en Argovie
La Hirslanden Klinik Aarau s’est imposée face à la concurrence et s’est maintenue sur la liste des hôpitaux 2020 en tant que seul hôpital dans le canton pour le mandat de prestations de chirurgie cardiaque.