Itinéraire patients
Après avoir consulté votre ophtalmologue, qui donne une indication chirurgicale, vous serez envoyé dans notre centre pour une opération. La programmation est faite de manière échelonnée pour minimiser votre temps d'attente. Notre organisation et nos soins sont centrés sur vous et votre satisfaction est au coeur de notre travail.
Accueil
À votre arrivée à la Clinique Bois-Cerf, vous passez par la réception de la clinique qui vous guide vers notre centre au 3ème étage. Vous y êtes pris en charge par notre équipe qui vous prépare en fonction de votre pathologie. Cette étape est très importante pour la réussite de l'intervention.
Dilatation
L'infirmière vérifie votre identité et le côté à opérer. Elle vous met des gouttes pour dilater la pupille et anesthésier la surface de l'oeil s'il s'agit, par exemple, d'une opération de la cataracte en anesthésie locale. Elle contrôle ensuite la prise des médicaments et effectue les examens demandés par le chirugien ou l'anesthésiste (par exemple la pression artérielle). Aux petits soins de nos patients, notre équipe est à l'écoute et anticipe vos besoins.
Préparation pour l'anesthésie
Une fois changé en tenue de bloc opératoire, vous êtes accompagné dans la salle de préparation pour l'anesthésie et pris en charge par l'infirmière anesthésiste.
Le médecin anesthésiste ou l'infirmière contrôle de nouveau votre identité et le côté à opérer selon les règles de la "check-list" opératoire. Il ou elle vous pose une cathéter veineux pour vous administrer des médicaments dans l'objectif de vous détendre. Cette étape permet de rendre le passage au bloc opératoire le plus agréable possible. Le médecin anesthésiste ou l'infirmière vous met encore une fois des gouttes dans l'oeil.
Opération
Vous êtes prêt à entrer dans la salle d'opération où une équipe composée d'une infirmière anesthésiste, d'une infirmière instrumentiste, d'un aide de salle et d'un chirurgien, vous y attend.
L'aide de salle vous présente la procédure. Il explique les différentes étapes de la préparation avant de désinfecter l'oeil et la paupière. L'infirmière anesthésiste installe une sonde d'oxygène avant que l'infirmière instrumentiste pose sur vous le champ opératoire. Comme la majorité des interventions se déroule en anesthésie locale, vous avez la possibilité de vous manifester en cas de problème. Le médecin peut maintenant procéder à l'opération en toute sécurité.
Après l'opération
Après l'intervention, 15 minutes en moyenne pour la cataracte, vous retournez avec un pansement sur l'oeil dans la salle de préparation. L'infirmière s'assure de votre bien-être et vous propose une collation.
Après un moment de repos, vous pouvez rentrer à domicile avec toutes les informations nécessaires pour faciliter la période postopératoire. Un numéro de téléphone vous est transmis pour toute question.