Communique de presse - exposition d'art: Ici et là de la rouille
PDF | 1014.66 KB
Du 28 avril au 1er octobre 2023, les oeuvres des artistes Rita Bigler, Monica Zwahlen et Burga Etter seront exposées à la Clinique des Tilleuls. La « rouille » est le fil rouge de l'exposition.
Dans les oeuvres exposées, la «rouille» constitue l'effet de surprise autorisé, qui ne peut être influencé lors de sa création et qui est pourtant accepté. «Toutes les trois nous partageons la fascination pour la rouille», expliquent les artistes, qui exposent ensemble pour la première fois en public à la Clinique des Tilleuls.
Le vernissage aura lieu le jeudi 27 avril 2023 à partir de 18 heures.
L'exposition peut être visitée aux heures suivantes :
Les artistes ont le plaisir de convier les personnes intéressées à une visite guidée de l'exposition chaque premier mercredi du mois entre 16 h et 18 h, à partir du mois de juin. Rendez-vous à la réception. Autres dates sur demande.
« Quand je peins, je plonge dans un monde coloré et ensoleillé. »
Rita Bigler collectionne dans son quotidien et pendant ses vacances des impressions, des idées et des inspirations. Des journaux, du sable, une nappe trouvée dans un restaurant, peuvent être intégrés dans ses tableaux. Elle aime expérimenter avec des pigments, du goudron, de l’or, des cendres, de la rouille et surtout avec la peinture acrylique. Les personnages et l’écriture lui fascinent et se reflètent régulière-ment dans ses oeuvres. Elle aime partager son savoir dans ses cours et dans des projets scolaires.
« La peinture, le dessin et particulièrement les couleurs sont ma passion. »
Ce sont l’environnement, la nature et la lumière qui l’inspirent. Elle cherche sans cesse à parfaire ses connaissances et ses techniques par des formations. Pour Monica Zwahlen peindre est processus, un développement lors duquel, il s’agit cependant de rester authentique et de conserver sa créativité. L’ar-tiste aime travailler avec diverses matériaux et techniques, enfin tout ce qui lui permets de s’exprimer et de partager ses émotions avec autrui.
« Expérimenter avec divers matériaux et couleurs me donne une grande satisfaction. »
Après quelques expériences avec diverses techniques comme l’aquarelle, le pastelle Burga Etter peint actuellement à l’acrylique, et expérimente avec du bitume et de la rouille. Divers cours l’inspirent pour trouver son propre style.