En collaboration avec des partenaires tels que Medbase, Groupe Mutuel, Helsana, SWICA et le groupe LUKS, Hirslanden a développé l’écosystème de santé numérique Compassana. Au cœur de ce dispositif : l’application Compassana qui offre aux patientes et patients en Suisse une solution complète de santé numérique, incluant depuis le début de l’année une évaluation des symptômes.
Compassana accompagne et soutient les personnes souffrant de maladies chroniques, mais aussi celles qui souhaitent simplement mieux s’y retrouver avec les soins de santé. Comment prendre mes médicaments ? Où en suis-je dans mon parcours thérapeutique ? Quels sont les coûts pris en charge par mon assurance-maladie ? Où trouver rapidement les bons interlocuteurs ? Souvent, les réponses sont assez faciles à trouver. Du moins, avec l’application Compassana.
Depuis le début de l’année, les utilisatrices et utilisateurs peuvent indiquer dans l’application les problèmes de santé qui les préoccupent afin d’obtenir une analyse personnalisée des causes éventuelles, ainsi que des mesures concrètes. Qu’il soit nécessaire de consulter ou que l’on puisse se prendre en charge soi-même, l’évaluation des symptômes permet de prendre des décisions éclairées et aide à déterminer la démarche optimale. Autre atout non négligeable : les résultats peuvent être partagés avec le personnel soignant directement depuis l’application, ce qui facilite grandement la communication et la collaboration entre la patientèle et les médecins.
Pour l’évaluation des symptômes, Compassana a collaboré avec Ada Health, entreprise leader de la santé. Les algorithmes d’IA que cette dernière a mis au point se basent sur les dernières conclusions scientifiques et garantissent une analyse fiable.
Autres fonctionnalités de l’application Compassana
Outre l’évaluation du symptôme, l’application offre de nombreuses autres fonctionnalités permettant de simplifier la gestion des soins :
- Vu d’ensemble du traitement : on peut y ajouter et gérer ses médicaments en scannant simplement le code-barre ou via eMediplan.
- Gestion des documents : les rapports médicaux et ordonnances sont enregistrés en lieu sûr et sont consultables à tout moment.
- Communication sécurisée : une messagerie respectant la législation sur la protection des données permet d’échanger de manière directe et sécurisée avec les médecins et autres spécialistes.
- Guide d’assurance transparent : les personnes assurées chez Helsana, Groupe Mutuel et SWICA profitent d’instructions personnalisées pour leur premier contact médical et d’options pour des consultations plus approfondies, adaptées à leur modèle d’assurance.
Nouveau look
La dernière version de l'application Compassana propose un design frais et remanié qui n'est pas seulement beau, mais aussi encore plus facile à utiliser. Quelles sont les nouveautés de l'application Compassana ?
- De nouvelles couleurs et illustrations: Un style moderne et clair remplace les éléments ludiques. Résultat : une apparence épurée et élégante.
- Palette de couleurs réduite : moins de couleurs créent un aspect plus calme et permettent une meilleure vue d'ensemble.
- Des icônes et des symboles cohérents : Des icônes cohérentes permettent de reconnaître les fonctions en un coup d'œil.
- Amélioration de la navigation: grâce à un design uniforme et à des symboles précis, la navigation est plus facile et plus agréable.
Accès à l’application Compassana
L’application est disponible gratuitement sur iOS et Android. L’inscription et simple et peut se faire via le login de l’assurance déjà existant (uniquement pour Helsana, Groupe Mutuel et SWICA) ou par e-mail. Pour accéder à certaines fonctionnalités telles que la messagerie sécurisée, une vérification de l’identité par vidéo est nécessaire.