Dr Martin Bachmann, orthopédiste, traumatologue et médecin du sport, avec une précédente formation d’enseignant de gymnastique et de sport. Intéressé depuis toujours par l‘appareil locomoteur, il était destiné à se spécialiser dans l’orthopédie. Pendant son temps libre, il joue aux fléchettes et occasionnellement au tennis. Originaire de Lucerne, le médecin vit avec sa famille à Bienne et se sent très bien dans le Seeland.

Dr Martin Bachmann

Quel est le lien qui t’unit à la Clinique des Tilleuls?

Dès 2005 et 2006, j’étais médecin assistant à la Clinique des Tilleuls, où j’ai acquis de premières expériences en salle d‘opération et en stationnaire. À l’époque déjà, j’aimais l’idée d’accompagner personnellement les patient·e·s en personne du début à la fin de la prise en charge, avant et après l’opération, si bien que je pouvais envisager de poursuivre ma carrière dans cette clinique à l’avenir. Et c’est ainsi qu’en 2013, après avoir obtenu mon diplôme de spécialiste, je suis revenu au poste de chef de clinique à la sportclinic Villa Linde avant de reprendre le cabinet du Prof. Roland Biedert en 2018. 

Tu opères exclusivement à la Clinique des Tilleuls. Pourquoi?

Si depuis mon retour à la clinique en 2013, j’opère uniquement des patient·e·s aux Tilleuls, c’est surtout car j’apprécie beaucoup la collaboration permanente avec le personnel de la clinique. Les procédures sont standardisées et peuvent constamment être améliorées. Par ailleurs, un environnement familier et une équipe fonctionnelle et bien rodée sont des facteurs déterminants pour une prise en charge efficace. La faible distance entre le cabinet et la clinique est aussi un avantage, particulièrement pratique pour les visites et les urgences.

Que souhaites-tu pour l’avenir de la Clinique des Tilleuls?

Je souhaite à la Clinique des Tilleuls de pouvoir continuer à trouver des collaboratrices et collaborateurs motivés et engagés malgré la pression financière dans le secteur de la santé, afin de conserver la haute qualité des soins à l’avenir et de préserver la bonne réputation de la clinique. Afin de garantir cette qualité et un service optimal pour les patient·e·s, il faut un personnel satisfait, à qui l’on témoigne l’estime et la reconnaissance nécessaires.