La Docteure Loretta Hasler est reconnaissante pour les nombreuses années qu’elle a passées à la Cli-nique des Tilleuls. Depuis environ huit mois, elle ne travaille plus comme médecin. Avec la musicothéra-peute Corinne Jacob, elle aussi ancienne collaboratrice de la Clinique des Tilleuls, elle propose désor-mais des séminaires de trois jours pour les personnes qui s’occupent d’un ou d’une proche ayant be-soin de soins à domicile. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez contacter Loretta Hasler à l’adresse lhasler@hin.ch.
Quel est le lien qui t’unit à la Clinique des Tilleuls?
Pendant 25 ans, j’ai travaillé comme médecin accréditée en hématologie et en oncologie médicale à la Clinique des Tilleuls. Je me suis rendue presque tous les jours à la clinique, y compris les week-ends. La Clinique des Tilleuls m’a toujours donné la possibilité de soigner mes patientes et patients, tant en ambulatoire dans mon cabinet d’oncologie à Bienne qu’en stationnaire à la Clinique des Tilleuls. J’ai toujours eu à cœur de leur offrir une attention sans borne, ce qui signifie que j’étais presque toujours joignable.
Quelles sont les plus belles expériences que tu as vécues en travaillant à la Clinique des Tilleuls?
J’ai fait beaucoup de belles expériences à la Clinique des Tilleuls. Cependant, il y a un cas que j’aimerais évoquer et auquel j’attache beaucoup d’importance encore aujourd’hui: c’était la première consultation d’une patiente âgée de près de 70 ans, et je lui ai diagnostiqué un cancer du sein avec des métastases dans les os et dans le foie. Je lui ai conseillé une immunochimiothérapie, tout en craignant qu’elle rechigne à suivre un traitement aussi agressif. À mon étonnement, la patiente a accepté. Cinq jours après le début du traitement, elle a dû être hospitalisée en urgence à la Clinique des Tilleuls en raison de son mauvais état de santé général et d’une forte fièvre. La patiente a néanmoins poursuivi les thérapies intensives successives. Après un peu plus d’un an, l’imagerie ne montrait plus aucune tumeur. Nous avons continué l’immunothérapie d’entretien par perfusion, en ambulatoire, pendant encore cinq ans. Aujourd’hui, plus de 10 ans après, la patiente n’a toujours aucune tumeur. Oui, cette histoire relève presque du miracle, même pour nous, les spécialistes de la médecine! Depuis lors, mon ancienne patiente m’envoie presque quotidiennement un message WhatsApp avec des photos de fleurs ou de nuages magnifiques pour me remercier. Ça me touche beaucoup!
Que souhaites-tu pour l’avenir de la Clinique des Tilleuls?
La médecine est en pleine transformation. L’utilisation de nouvelles approches thérapeutiques permet de faire davantage. Je souhaite que la Clinique des Tilleuls préserve les rencontres humaines entre le personnel médical et la patientèle. Il est également important que l’équipe interdisciplinaire de médecins continue d’intervenir et qu’elle se développe.