Depuis 70 ans, notre clinique est empreinte de l’Esprit des Tilleuls, ce je-ne-sais-quoi si particulier qui marque notre cohésion et fait de notre clinique un lieu unique en son genre. Dans notre série d’entretiens, nous donnons la parole à l’Esprit des Tilleuls lui-même. Ses réponses rassemblent les ex-périences et les perspectives de nos collaborateurs et collaboratrices, qui vivent chaque jour selon cet esprit et participent, à leur manière, à son façonnement.
Quel est le lien qui t’unit à la Clinique des Tilleuls ?
Pour moi, ce sont les personnes et les nombreuses rencontres qui font la particularité des Tilleuls. Cette clinique est bien plus qu’un simple lieu de travail : c’est un endroit où naissent des amitiés et où des équipes évoluent ensemble. J’y croise chaque jour des visages familiers, ce qui crée un sentiment d’appartenance et de communauté. Et en même temps, je peux tisser de nouveaux liens.
La Clinique des Tilleuls se distingue aussi par les histoires personnelles : les premiers pas dans la vie professionnelle, des journées de travail intenses et variées, ou encore les moments particuliers qui marquent une vie, comme la venue au monde d’un enfant. La Clinique des Tilleuls nous accompagne, pour certains même depuis leur naissance, et reste un lieu marqué par de nombreux souvenirs et liens précieux.
Les Tilleuls, ce n’est pas seulement une clinique, mais une partie de notre famille.
Si tu étais directeur ou directrice pendant une journée, que ferais-tu ?
Je me consacrerais pleinement aux collaboratrices et collaborateurs. Je ferais le tour de la clinique, j’échangerais quelques mots avec chacune et chacun, j’écouterais et je m’intéresserais aux personnes derrière les fiches de postes. Je témoignerais une considération particulière à celles et ceux qui travaillent souvent au second plan mais qui sont les piliers de notre entreprise, pourquoi pas en organisant un brunch, pour leur montrer à quel point leur travail est important.
J’optimiserais la communication, j’alternerais les points de vue et je donnerais aux collaboratrices et collaborateurs la possibilité de changer parfois de département. J’essaierais de rapprocher les différentes équipes pour que chacune et chacun comprenne ce dont les autres ont besoin ou non.
Ce serait une journée riche en impressions, qui me ferait certainement ressentir encore plus de respect et d’estime pour cette mission. Et à la fin de la journée, cela me ferait probablement plaisir de pouvoir rendre les rênes. Ou peut-être que je prendrais simplement une journée pour moi...
Que souhaites-tu à la Clinique des Tilleuls pour l’avenir ?
Je souhaite que la Clinique reste un lieu où l’on ressent le côté humain et la chaleur. Elle doit vivre l’Esprit des Tilleuls et favoriser une cohésion solide, encourageante, tant en interne que dans les interactions avec les patientes, les patients et le corps médical. Les échanges interdisciplinaires et la collaboration doivent être encouragés encore davantage, sur le plan formel et informel, par exemple avec nos fêtes légendaires.
La Clinique des Tilleuls doit rester un employeur de premier ordre pour son personnel et le choix numéro un pour les gens de la région ; un lieu où l’on reçoit des soins de qualité et que l’on quitte avec le sentiment d’avoir été bien pris en charge. Je lui souhaite une grande patientèle satisfaite, des équipes solides et un avenir où elle restera prospère, elle-même et unique.
J’espère que la Clinique des Tilleuls continuera à jongler habilement entre des finances saines, une qualité élevée et des parties prenantes satisfaites, tout en conservant son caractère exceptionnel et individuel.