Stefanie Ruckstuhl est directrice de la Clinique des Tilleuls depuis février 2021. Elle est ainsi la première femme à occuper ce poste depuis la reprise par le groupe Hirslanden et la troisième dans l’histoire de l’entreprise. Elle a le plaisir de diriger la Clinique des Tilleuls en tant que 11e directrice tout au long de cette année anniversaire.
Quel est le lien qui t’unit à la Clinique des Tilleuls?
De façon purement rationnelle, ma fonction de directrice. Mais d’un point de vue émotionnel, mon attachement pour les Tilleuls est bien plus profond. La clinique me tient à cœur. C’est un plaisir de venir y travailler. J’aime les gens et par conséquent, j’apprécie les rencontres et les discussions avec nos collaboratrices, nos collaborateurs et nos médecins partenaires. J’ai l’impression de faire partie d’une clinique formidable, mais aussi d’une culture ouverte et respectueuse.
Tu dis que tu apprécies les rencontres avec les collaboratrices et les collaborateurs. Connais-tu l’ensemble des 530 employé-e-s de la Clinique?
Pas de nom. Mais je pense pouvoir affirmer que lors d’un événement organisé dans l’ensemble du groupe Hirslanden, je pourrais identifier toutes « nos » collaboratrices et tous nos collaborateurs. Ou du moins presque tous. Dans le cadre de la journée d’introduction, j’ai le plaisir d’accueillir toutes les nouvelles collaboratrices et tous les nouveaux collaborateurs, et j’essaie d’entrer régulièrement en contact avec le personnel. Si je ne connais pas le nom d’une personne, je le lui demande. Et je n’ai pas peur d’aller vers les gens. Parfois, je prends part à des discussions sans être sûre que mon interlocuteur ou mon interlocutrice me connaisse moi et ma fonction. Mais cela n’a pas d’importance, parfois ces discussions donnent lieu à des situations amusantes.
Que souhaites-tu pour l’avenir de la Clinique des Tilleuls?
Le professionnalisme, le développement et la qualité me tiennent à cœur. C’est exactement ce que je souhaite pour la clinique : que nous évoluions, tout en conservant ce qui a fait ses preuves, que nous n’oubliions pas nos racines et que nous misions sur nos points forts. Si nous y parvenons, je suis convaincue que dans 20 ans, la clinique des Tilleuls sera encore plus appréciée et connue qu’aujourd’hui.