Adrian Dennler a dirigé les destinées de la Clinique des Tilleuls pendant 15 ans. Avec joie et fierté, il jette un regard rétrospectif sur ce qui a été accompli, ayant posé une pierre angulaire importante pour l'avenir. À l'occasion du 70ᵉ anniversaire, il souhaite à la Clinique des Tilleuls de conserver sa singularité et de poursuivre ses objectifs avec détermination.
Quel est le lien qui t’unit à la Clinique des Tilleuls ?
15 années des meilleurs souvenirs de toute ma carrière ! Grâce à la décision de poursuivre la croissance et de créer une nouvelle construction, j’ai pu accompagner la clinique dans son passage à la nouvelle génération. Nous avons ainsi massivement augmenté l’offre médicale, puis les médecins ont formé des groupes de spécialités et ajouté un service 24 heures sur 24 à leur offre. Parmi les mesures visibles, on peut citer le renforcement substantiel du service des urgences.
La construction de nouvelles salles d’opération ultra-modernes, le perfectionnement technique des diagnostics radiologiques, l’invention d’un service d’hôtellerie compétent avec des offres de services pour chaque patient·e, ainsi que l’évolution commune de tous les membres du personnel pour devenir de véritables co-entrepreneur·e·s : tout cela nous a donné un tel élan que nous avons eu la fierté de connaître des réussites exceptionnelles.Au cours du temps, nous avons pu acquérir tous les terrains voisins, ce qui a largement favorisé l’implantation de nouveaux cabinets médicaux.
La fondation et la construction du centre de radio-oncologie, un centre de traitement oncologique bilingue pour la région Bienne-Seeland-Jura bernois, représentent un épisode mémorable de notre histoire. Aux côtés de trois hôpitaux publics et avec la majorité des actions relevant du secteur privé, la Clinique des Tilleuls a pu établir une offre précieuse jusqu’aux sommets du Jura, contrairement à ce que pensait la direction de la santé !
Comment as-tu vécu l’évolution de la clinique ces dernières décennies ?
La clinique joue avec élégance sur le clavier du bilinguisme. Les deux langues étant naturellement mises sur un pied d’égalité, de nombreux préjugés de l’un ou l’autre groupe linguistique sont complètement laissés de côté. Tous travaillent ensemble et sont fiers de ce type de collaboration moderne.
Le style de construction actuel est conservé, ce qui est particulièrement réjouissant : les couleurs pastel et la touche architecturale claire donnent à la clinique une image moderne, loin de la mosaïque confuse d’extensions et de rénovations !
Un autre aspect positif est la continuation du système de médecins accrédités. Les médecins qui partent à la retraite sont rapidement remplacés par de jeunes collègues. L’équipe de médecins reste ainsi activement intégrée à l’évolution médicale permanente de la clinique.
Que souhaites-tu pour l’avenir de la Clinique des Tilleuls ?
En ce moment, le bon grain se sépare de l’ivraie dans la politique sanitaire. Il s’agit d’assurer la confiance envers nos propres stratégies. Je souhaite à la Clinique des Tilleuls de conserver son assurance des 70 dernières années et d’avoir le courage de maintenir ses structures peu conventionnelles. Il y a toujours une solution. Ça ne sert à rien de gémir à l’unisson des autres prestataires.
Une collaboration étroite avec les autres parties prenantes, une communication transparente et une mise en œuvre claire de nos propres objectifs : voici des approches prometteuses. Espérons que la Clinique des Tilleuls garde encore de nombreuses années sa technique secrète pour rester un établissement professionnel unique dans toute la Suisse !