Les spécialistes de l’Ortho Clinic Zurich couvrent tout l’éventail des traitements orthopédiques de l’appareil locomoteur. Les spécialisations comprennent les domaines suivants:
Orthopédie pour adultes et enfants
Articulation de l’épaule
L’articulation de l’épaule est l’une des articulations les plus mobiles du corps. Avec le coude, l’épaule permet de positionner la main pour effectuer des actions près de la tête. Cette mobilité est le résultat de l’interaction de 3 os qui forment 5 articulations différentes. Les muscles et les ligaments contribuent à la stabilité et à l’usage de la force.
Les blessures et l’usure de l’articulation, quel que soit l’âge de la patiente ou du patient, ont un impact négatif sur la vie quotidienne et dans le cadre d’activités sportives. Par exemple, il n’est plus possible d’effectuer des actions simples au niveau de la tête.
De nombreux troubles peuvent être traités sans opération, de manière conservatrice. Si un traitement chirurgical est nécessaire, il est aujourd’hui possible de le réaliser par voie arthroscopique ou mini-invasive.
Compétences-clés
Reconstruction
- Chirurgie arthroscopique et ouverte des tendons, y compris les transferts de tendons
- Chirurgie arthroscopique et ouverte en cas d’instabilité de l’épaule
- Ostéotomie (remise en place de la position / l’axe des os)
- Chirurgie du sport (blessures sportives)
Prothèses (articulations artificielles) de l’épaule
- Implantation primaire et révision
- Examen des prothèses douloureuses
Traitement des fractures (primaire et révisions)
Articulation du coude
L’articulation du coude est un ensemble de 3 os. Par rapport à l’épaule, le coude est guidé par des ligaments beaucoup plus tendus. Mais le guidage musculaire joue ici un rôle tout aussi décisif pour une fonction identique à celle de l’épaule, à savoir le positionnement de la main dans l’espace.
L’articulation du coude peut être limitée par des accidents ou par l’usure, ce qui entraîne des restrictions dans la vie quotidienne et dans le cadre d’activités sportives.
Ici aussi, un traitement conservateur peut permettre une amélioration. Outre la chirurgie ouverte classique, certaines affections peuvent également être traitées par la chirurgie arthroscopique.
Compétences-clés
Reconstruction
- Chirurgie arthroscopique pour le tennis elbow, l’arthrose, les fragments de corps articulaires
- Chirurgie du sport pour la reconstruction des ligaments (instabilités)
- Réinsertion de tendons rompus (tendon du biceps)
Prothèse (articulation artificielle) du coude
- Implantation primaire et révision
- Examen des prothèses douloureuses
Articulation de la hanche
Comme l’épaule, la hanche est une articulation à rotule avec une grande amplitude de mouvement. Elle permet de nombreux mouvements et constitue le lien entre le tronc et les jambes. Cette mobilité est assurée par un appareil de maintien très stable, composé d’une capsule et de ligaments ainsi que de couches superposées de muscles. Si l’articulation n’est pas bien formée, des douleurs peuvent apparaître dès le plus jeune âge. L’arthrose de la hanche est une maladie qui survient à un âge avancé. Le principal symptôme des maladies de l’articulation de la hanche est typiquement une douleur dans l’aine, qui s’intensifie avec le mouvement et la charge. Cela peut également se traduire en partie par une douleur lors de la mise en route du matin. Il est fréquent que l’évolution de la maladie entraîne des restrictions dans la vie quotidienne ; par exemple, il devient difficile de se pencher ou d’enfiler des chaussettes.
Compétences-clés
- Remplacement de l’articulation de la hanche (prothèse de hanche) selon une technique mini-invasive (incision «bikini» si nécessaire)
- Diagnostic et traitement conservateur de l’impingement fémoro-acétabulaire
Articulation du genou
Le genou est la plus grande articulation du corps humain. Il est formé de trois os (le fémur, le tibia et la rotule). Pour résister aux multiples sollicitations, il est stabilisé par plusieurs structures ligamentaires et tendineuses, qui n’en permettent pas moins une grande mobilité. Les deux ménisques agissent également comme des «amortisseurs». L’ensemble des structures articulaires interagissent entre elles pour permettre une sollicitation très complexe avec en même temps une grande stabilité.
Compte tenu de la complexité de la structure, il est évident que les affections du genou se manifestent de manière très différente au-delà du symptôme principal qu’est la douleur. Les lésions consécutives à un accident peuvent se traduire par une impression d’instabilité. Les problèmes dus à l’usure peuvent se développer lentement sur plusieurs années et se traduire par exemple par une mobilité réduite, des blocages ou une tendance au gonflement.
Compétences-clés
- Remplacement d’une articulation du genou (prothèse de genou) et remplacement partiel d’une articulation du genou (prothèse à glissement)
- Interventions chirurgicales de remplacement et de révision de l’articulation du genou
- Chirurgie arthroscopique du genou (ménisque, ligament croisé)
- Chirurgie complexe du cartilage du genou en technique ouverte et arthroscopique, y compris procédure de transplantation (AutoCart/"minced cartilage"/ACT)
- Interventions chirurgicales de correction pour les déviations de l’axe de la jambe (jambe en X / jambe en O)
- Traitement chirurgical des instabilités de la rotule (luxation de la rotule)
Compétences-clés
- Traitement conservateur et chirurgical des douleurs et des blessures du genou
- Chirurgie arthroscopique
- Chirurgie de reconstruction et endoprothèse
- Traumatologie du sport, chirurgie du sport
Compétences-clés
- Traitement conservateur et chirurgical des douleurs et des blessures de la cheville et du pied
- Chirurgie de reconstruction et endoprothèse
- Traumatologie du sport, chirurgie du sport
Orthopédie pédiatrique
Les traitements proposés comprennent l’ensemble de l’orthopédie pédiatrique conservatrice (non opératoire) et opératoire:
- Déviations de croissance de tout type en cas de jambes en O, en X ou de différences de longueur des jambes
- Traitement des pathologies de la hanche (Perthes, dysplasie et épiphysiolyse)
- Traitement non chirurgical des problèmes de la colonne vertébrale (lombalgie infantile, scoliose, cyphose)
- Défauts du pied (pied bot, pied en faucille, pied bot avec torsion, etc.)
- Évaluation de la démarche de l’enfant (marche vers l’intérieur ou vers l’extérieur)
- Traitement des fractures chez les enfants et du déplacement des os après facture (traumatologie de l’appareil locomoteur de l’enfant)
Compétences-clés
L’offre de traitement comprend l’ensemble de l’orthopédie pédiatrique conservatrice et chirurgicale, notamment les déviations de croissance de tout type, le traitement des pathologies de la hanche (Perthes, dysplasie et épiphysiolyse), le traitement conservateur des scolioses et cyphoses. En font également partie les déformations du pied (pied bot, pied en faucille, pied bot avec torsion, etc.), l’évaluation de la démarche (marche vers l’intérieur ou vers l’extérieur) et toute la traumatologie conservatrice et chirurgicale de l’appareil locomoteur de l’enfant.
du lundi au vendredi
8.00 - 12.00 heures
13.00 - 17.00 heures