Le Centre d'ophtalmologie des Tilleuls est l'une des premières adresses de la région en matière d'ophtalmologie. Le centre fait partie de la Hirslanden Clinique des Tilleuls et dispose d'un équipement de premier ordre et d'une équipe de spécialistes expérimenté·e·s.
Nous proposons des soins de très haut niveau. Les examens préventifs, les différentes interventions chirurgicales et la thérapie IVT font partie de nos prestations standard. Le Centre d'ophtalmologie dispose d'une salle d'opération dotée d'un équipement moderne. Nos ophtalmologues effectuent chaque année plus de 2 700 traitements de la dégénérescence maculaire humide (IVT). Un autre point fort est le traitement ambulatoire de la cataracte et du glaucome. Notre offre de prestations s'adresse à tous les patients souffrant de maladies oculaires légères ou graves.
Traitements
Dégénérescence maculaire - IVT (injection intravitréenne)
La dégénérescence maculaire liée à l'âge est une maladie de la rétine. Elle touche principalement les personnes de plus de 70 ans et affecte la vision centrale nette. Une écriture floue, des lignes déformées et ondulées et une mauvaise reconnaissance des visages sont généralement les premiers signes de la maladie. La dégénérescence maculaire humide peut être traitée en premier lieu par des injections de médicaments spécifiques dans le corps vitré de l'œil (injection intravitréenne, thérapie IVT). Ceux-ci inhibent la croissance des vaisseaux sanguins pathologiques dans la macula dans le but de stabiliser l'acuité visuelle.
À la Clinique des Tilleuls, cette intervention est réalisée en ambulatoire. Elle ne dure que quelques minutes et est pratiquement indolore grâce à l'anesthésie locale. Comme les substances injectées se dégradent avec le temps, le traitement doit être répété régulièrement.
Au Centre d'ophtalmologie des Tilleuls, les patientes et les patients ont la possibilité de passer tous les examens préventifs nécessaires à proximité de leur domicile et de faire traiter la dégénérescence maculaire par des médecins spécialisés.
La cataracte
L'opacification du cristallin naturel s'appelle la cataracte. Elle est le plus souvent causée par le vieillissement du cristallin. Elle apparaît généralement à partir de 60 ans. Cependant, des blessures ou des inflammations graves peuvent également entraîner la maladie. Le diabète sucré ou d'autres maladies métaboliques, ainsi que la prise régulière de certains médicaments (par exemple, la cortisone), sont d'autres facteurs de risque.
Elle réduit l'acuité visuelle et la vision des contrastes et augmente la sensibilité à l'éblouissement. La cataracte ne peut pas être traitée par des médicaments. Si l'opacification progresse, une opération de la cataracte est nécessaire. Il s'agit d'une courte intervention standard en chirurgie ophtalmique. Les patientes et les patients décrivent généralement l'intervention comme pratiquement indolore. La grande expérience de nos spécialistes et les méthodes chirurgicales modernes rendent la chirurgie de la cataracte très sûre.
Le glaucome
Le glaucome est une maladie du nerf optique qui s'accompagne très souvent d'une augmentation de la pression intraoculaire. Il s'agit d'une maladie à évolution lente et indolore, qui reste longtemps sans symptômes chez le patient. Le plus souvent, le glaucome touche les personnes de plus de 40 ans. Il existe différentes possibilités de traitement : gouttes oculaires, traitement au laser ou mesures chirurgicales. L'objectif de tout traitement du glaucome est de préserver le nerf optique et donc le champ visuel.
Les paupières
Les paupières protègent nos yeux et assurent une bonne humidification de la surface oculaire. Une mauvaise position des paupières réduit le champ visuel et irrite la cornée. Les malpositions des paupières sont souvent une conséquence du vieillissement de la peau et du tissu conjonctif. Elles peuvent également être causées par des maladies neurologiques. Les affections les plus fréquentes de la paupière supérieure sont le dermatochalasis et la ptose. Pour la paupière inférieure, il s'agit de son basculement vers l'intérieur ou vers l'extérieur (entropion, ectropion), ainsi que des altérations cutanées bénignes et malignes.
Le stabisme
Dans le strabisme, la position des yeux n'est pas parallèle. Le strabisme le plus connu est celui de l'enfant. À l'âge adulte, le strabisme peut résulter d'un strabisme infantile, mais aussi être causé par un accident ou une maladie. Le traitement des différentes formes de strabisme se fait, selon les cas, de manière conservatrice ou par une opération.
Équipe
Nos médecins accrédité·e·s proposent des soins ophtalmologiques complets, du dépistage et du premier diagnostic en cabinet jusqu’au traitement et à l’opération de maladies oculaires complexes.