Être à l’écoute de son ventre
Pouvant atteindre jusqu'à huit mètres de longueur, l'intestin est l'organe le plus long du corps humain. Notre intestin est considéré comme notre deuxième cerveau. Une réputation loin d'être usurpée: il renferme en effet plus de 200 millions de neurones et jusqu'à 100 billions de bactéries. L'étroite corrélation entre santé de la flore intestinale et santé humaine s'impose ainsi comme une évidence.
Sur cette page thématique, vous découvrirez des faits fascinants sur l'intestin et des conseils pour le maintenir en bonne santé. Vous en apprendrez également davantage sur les symptômes et maladies les plus fréquents.
Les mythes sur la digestion passés au crible
L'intestin
Le saviez-vous…?
Les végétariens produisent généralement des volumes de selles plus importants que les mangeurs de viande.
La bonne santé commence dans l'intestin
Quel est le lien entre flore intestinale et santé?
Maintenir la flore intestinale en bonne santé
Une alimentation saine, un faible niveau de stress et une activité physique suffisante peuvent avoir un effet positif sur le microbiote, c'est-à-dire les bactéries de l'intestin. Conseils pour une bonne santé intestinale:
L'intestin grêle est composé d'environ 4 millions de villosités d'environ 1 à 1,5 millimètre de long et de 0,5 millimètre d'épaisseur.
Au cours d'une vie moyenne, l'intestin traite environ 30 tonnes d'aliments et 50 000 litres de liquide.
L'intestin d'un être humain peut mesurer jusqu'à 8 mètres de long. Il constitue ainsi notre organe le plus long.
Diagnostic du cancer du côlon – et maintenant?
Le Prof. Dr Christoph Maurer parle des causes, symptômes et traitements du cancer du côlon.
L'un des cancers les plus fréquents en Suisse
Pour les patients atteints d'un cancer du côlon, une intervention chirurgicale est souvent indispensable. Mais que doit-il rester de notre côlon après une intervention pour qu'il puisse fonctionner sans problèmes?
Remontées acides
Vous souffrez souvent de remontées acides/brûlures d'estomac?
Conseils au quotidien en cas de reflux
Apprenez-en davantage sur les causes du reflux et sur les remèdes maison permettant de le soulager:
La flore bactérienne est constituée d'environ 100 billions d'organismes comme les bactéries, virus et champignons.
Au total, les bactéries intestinales pèsent environ 2 kilogrammes.
Elle contient plus de 500 types de bactéries différents.
Un repas met environ 3 jours à traverser en totalité l'appareil digestif.
L'intestin est le siège du système immunitaire humain. Il renferme 70 % de nos cellules immunitaires.
Retrouver la paix intestinale
Plus d'un adulte sur dix en Suisse souffre du syndrome du côlon irritable. Qu'est-ce qui aide?
Une bonne alimentation soulage le côlon irritable
Le syndrome du côlon irritable, maladie la plus fréquente du tractus gastro-intestinal, limite la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. Comment une alimentation pauvre en FODMAP peut soulager les symptômes.
L'intestin grêle renouvelle ses cellules en continu: en moyenne, sa muqueuse est remplacée tous les 2 jours.
L'appareil digestif humain
L'œsophage
L'œsophage mesure environ 25 centimètres de long et a un diamètre d'environ 2 centimètres. Il assure le transport des aliments et des liquides de la bouche à l'estomac et se compose de trois parties: la partie cervicale, la partie thoracique et la partie abdominale. La partie thoracique est la plus longue partie de l'œsophage; elle mesure environ 16 centimètres de long. L'œsophage est extensible et sa paroi interne est recouverte d'une muqueuse. Le mucus ainsi produit permet aux aliments de parvenir plus aisément à l'estomac.
L'estomac
L'estomac s'étend de la partie gauche à la partie centrale de l'abdomen. Son point le plus bas se situe à peu près au niveau du nombril. La taille et la forme de l'estomac dépendent de son état de remplissage, de la position du corps et de l'âge. La capacité de l'estomac d'un adulte est d'environ 2,5 litres. Il stocke temporairement les aliments pour les fragmenter en petites portions mélangées à l'aide d'enzymes digestives, avant de les déverser dans l'intestin grêle pour la poursuite de la digestion. La production d'acide gastrique permet en outre de neutraliser les agents pathogènes dans l'estomac.
Notre estomac est divisé en différentes zones: le cardia, le fundus, le corps de l'estomac et le canal pylorique. Ce dernier fait la jonction avec le duodénum. Grâce aux mouvements propulsifs (péristaltisme), le bol alimentaire est acheminé vers le duodénum (le premier segment de l'intestin grêle). Seuls des fragments de bol alimentaire d'un diamètre inférieur à 2 millimètres peuvent généralement pénétrer dans l'intestin grêle.
L'intestin grêle
L'intestin grêle est composé de trois segments différents: le duodénum, le jéjunum et l'iléon. Comparativement au côlon, son diamètre est relativement restreint, mais il est en revanche sensiblement plus long. L'intestin grêle d'un adulte mesure environ 3 à 4 mètres de long.
La dégradation des aliments se poursuit dans l’intestin grêle jusqu’à obtention des éléments nutritifs de base. L'absorption de l'eau constitue également une fonction importante: 80 % de l'eau contenue dans le bol alimentaire est extraite dans l'intestin grêle.
L'intestin grêle suit un trajet sinueux en formant des anses intestinales. Ces anses intestinales augmentent la surface de l'intestin grêle et, par voie de conséquence, la surface de contact des aliments avec la paroi intestinale, permettant ainsi une plus grande absorption des nutriments. En outre, la vitesse de déplacement du bol alimentaire à travers les anses intestinales est plus lente que si elle passait simplement à travers un tube, ce qui prolonge la durée de contact des aliments avec la paroi intestinale et l'absorption des nutriments (=résorption). Ces nutriments sont alors acheminés vers leur destination finale à travers la circulation sanguine et les voies lymphatiques.
Les villosités intestinales
L'intestin grêle est composé d'environ 4 millions de villosités mesurant de 1 à 1,5 mm de long et 0,5 mm d'épaisseur. Les villosités intestinales sont pourvues de milliers de microvillosités. Comme dans l'estomac, les mouvements propulsifs (péristaltisme) permettent le brassage et la progression des aliments.
Le duodénum
Le duodénum correspond au segment initial de l'intestin grêle. Comme le laisse supposer son nom latin duodenum digitorum signifiant «douze doigts», il fait environ douze doigts de long. Le duodénum est en forme de C. Une grande partie des nutriments y est absorbée. La partie interne incurvée du C encercle la tête du pancréas. Le duodénum fournit un travail préliminaire indispensable permettant aux autres segments de l'intestin grêle et du côlon de digérer le bol alimentaire. En effet, c'est dans le duodénum que des enzymes produits par le pancréas et la vésicule biliaire sont ajoutés au bol alimentaire. Sans ces enzymes, les autres segments de l'intestin grêle ne seraient pas en mesure de poursuivre la digestion du bol alimentaire.
Le jéjunum
Le jéjunum correspond à la partie centrale de l'intestin grêle et mesure environ 2 mètres de long. Comme le duodénum, le jéjunum a pour fonction de poursuivre la dégradation des éléments nutritifs et l'absorption des nutriments. Le jéjunum produit en outre un mucus qui tapisse la totalité de la paroi interne de l'intestin grêle, protégeant ainsi la muqueuse contre l'autodigestion par l'acide gastrique.
L'iléon
L'iléon est le dernier segment de l'intestin grêle. Il mesure environ 3 mètres de long et n'est pas clairement délimité avec le jéjunum. Sur le plan anatomique, la structure de l'iléon est similaire à celle des autres segments de l'intestin grêle. La paroi de l'iléon est toutefois un peu moins épaisse et présente moins de villosités que les autres segments de l'intestin grêle. Cela est dû au fait que la plupart des éléments nutritifs ont déjà pu être absorbés dans le duodénum et le jéjunum. C'est dans le dernier segment de l'iléon qu'intervient la résorption de la vitamine B12 à partir des aliments.
Le côlon
Le côlon mesure environ un mètre de long et enveloppe l'intestin grêle. Environ 0,5 à 1,5 litre de contenu intestinal est déversé chaque jour de l'intestin grêle au côlon. Le traitement des résidus alimentaires de l'intestin grêle dans le côlon peut durer jusqu'à trois jours. C'est dans le côlon que les derniers nutriments (eau et sels) sont extraits des aliments. Ces processus ont pour effet d'épaissir le bol alimentaire. Du mucus est en outre adjoint au bol alimentaire pour faciliter l'évacuation des selles. Une grande variété de bactéries, de virus et de protozoaires résident dans le côlon. L'ensemble de ces micro-organismes est désigné par le terme de flore intestinale. Une flore intestinale saine est importante pour permettre une digestion régulière. Les bactéries produisent des minéraux et des vitamines à partir des derniers résidus non digérés et contribuent ainsi à renforcer nos défenses immunitaires.
Côlon ascendant
La portion ascendante du côlon commence au-dessus de l'embouchure de l'intestin grêle et se poursuit jusqu'à l'angle colique situé sous le foie.
Le côlon transverse
Le côlon transverse suit un trajet horizontal à travers l'abdomen jusqu'à l'angle colique situé sous la rate.
Le côlon descendant
La portion descendante du côlon s'étend de la partie gauche de l'abdomen au bas ventre.
Le côlon sigmoïde
Dans la partie gauche du bas ventre, l'intestin décrit une légère courbe en forme de S. À son extrémité, le côlon se déverse dans le rectum.
Cæcum
Le cæcum se situe sur le côté droit du bas-ventre. Une petite excroissance (appendice iléo-cæcal) est appendue au cæcum et est susceptible de s'enflammer. Le cæcum contient des cellules du système lymphatique qui défendent l'organisme contre les maladies, contribuant ainsi à renforcer le système immunitaire. Le cæcum fait également office de refuge pour diverses bactéries intestinales. Par exemple, lorsque des bactéries sont détruites en cas d'infection, elles peuvent recoloniser les autres segments de l'intestin en partant du cæcum.
Le rectum
Le rectum stocke temporairement les selles afin d'éviter qu'elles soient continuellement évacuées en petites quantités. Il mesure environ 16 cm de long et communique avec l'extérieur par l'intermédiaire de l'anus. C'est lorsque le rectum est plein que nous ressentons l'envie d'aller à la selle.
Maladies intestinales fréquentes
Cancer du côlon
Le cancer du côlon est le troisième cancer le plus fréquent en Suisse. Le risque de ce type de cancer augmente avec l'âge. Dans 97 % des cas, le cancer du côlon se développe à partir de polypes intestinaux. Parmi les symptômes de la maladie figurent notamment la modification des habitudes de défécation, le besoin impérieux d'aller à la selle sans pouvoir rien évacuer et la présence de sang dans les selles.
Maladies intestinales inflammatoires chroniques
La colite ulcéreuse et la maladie de Crohn comptent parmi les maladies intestinales inflammatoires chroniques les plus fréquentes. La maladie de Crohn peut affecter l'ensemble du système digestif (de la bouche à l'anus), tandis que la colite ulcéreuse touche uniquement le côlon et le rectum. Ces deux maladies peuvent se manifester par des symptômes comme les douleurs abdominales, la diarrhée et la fièvre.
Gastroentérite
La gastroentérite, également appelée infection gastro-intestinale ou grippe gastro-intestinale, se manifeste par des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et une diarrhée. Il s'agit d'une inflammation aiguë du système digestif. Des bactéries et des virus sont souvent à l'origine des gastroentérites.
Côlon irritable
Le côlon irritable est l'une des maladies du tractus gastro-intestinal les plus fréquentes. Les symptômes d'un côlon irritable sont les suivants: douleurs abdominales prolongées et récidivantes, lourdeurs d'estomac, diarrhée et/ou constipation. Environ 10 à 15 % de la population suisse est touchée par le côlon irritable Le syndrome du côlon irritable évolue sur une longue période.
Diverticules intestinaux
Les diverticules intestinaux sont des protubérances de la muqueuse intestinale. Ils peuvent apparaître dans l'intestin grêle et dans le côlon. Lorsque ces poches remplies de matières fécales s'enflamment, on parle de diverticulite. Selon son degré de gravité, cette affection pourra être traitée par un régime alimentaire adapté, des antibiotiques ou par la chirurgie.
Appendicite
L'appendicite est une inflammation de l'appendice iléo-cæcal (petite excroissance du cæcum). Une appendicite se manifeste généralement par des douleurs abdominales qui se décalent rapidement sur le côté droit du bas-ventre et peuvent être très violentes.
Polypes intestinaux
Les polypes intestinaux sont des excroissances bénignes de la muqueuse intestinale qui font saillie dans la cavité intestinale. Les polypes intestinaux peuvent être de tailles et de formes très diverses. Ils peuvent dégénérer au cours de leur croissance. Cela signifie qu'ils peuvent évoluer en tumeurs malignes (cancer du côlon).
Examen de l'intestin
Lors d'une coloscopie, le médecin peut examiner la paroi interne de l'intestin à l'aide d'une caméra afin de détecter la présence éventuelle d'altérations pathologiques. La coloscopie est un examen du côlon et du rectum, tandis que l'entéroscopie consiste à examiner l'intestin grêle. Dans la mesure où l'intestin grêle d'un être humain mesure environ 3 à 4 mètres de long, il n'est possible de réaliser une exploration complète de l'intestin grêle qu'en pratiquant une entéroscopie par voie haute et par voie basse.
Voici comment se déroulent précisément ces examens d'exploration intestinale:
Comment nous trouver?
Centre de gastroentérologie et endoscopie digestive
1205 Genève
Dr Bertolini +41 22 347 46 91
David.Bertolini@hirslanden.ch
Dr Morard +41 22 346 19 93
Isabelle.Morard@hirslanden.ch
Dr Nguyen +41 22 347 55 66
Thai.NguyenTang@hirslanden.ch
Tumorzentrum Hirslanden Zürich
Bitte wenden Sie sich für die Anforderung der Arztberichte direkt an den behandelnden Arzt
Unsere Onkologie (Sprechstunden, Termine) erreichen Sie unter:
+41 44 387 37 80 oder info@kho.ch
Für Fragen/Anmeldungen zu den Indikationsboards (für Nutzer) wählen Sie: +41 44 387 96 55 oder indikationsboards@hirslanden.ch
Für administrative Fragen zu den Qualitäts-Zertifizierung erreichen Sie uns unter:
+41 44 387 96 62
Schmerztherapie Stephanshorn
Brauerstrasse 95a
9016 St.Gallen