Hirslanden Clinique La Colline, attentive à la sécurité des patients et la qualité des soins, participe au programme de surveillance développé par Swissnoso depuis 2012.
Le service hygiène, prévention et contrôle de l’infection contacte chaque patient deux fois par an, à 30 jours et à 1 an après l’intervention, pour s’assurer de leur rétablissement, vérifier l’état de la cicatrisation et confirmer qu’ils n’ont pas eu d’infection.
À la Clinique La Colline, sur la période allant du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020, 134 interventions de pose de prothèses totales de hanche et 160 interventions de prothèses totales de genou ont été réalisées. Cela représente une baisse de 8% par rapport à l’année précédente. L’impact de la pandémie sur ce type d’interventions est moins marqué en raison d’un report des interventions des HUG sur notre établissement pendant la période de réquisition.
Nous réalisons 76% des poses de PTH avec un abord mini-invasif. Cette voie est privilégiée par les autres établissements dans les mêmes proportions. Selon les recommandations des règles de groupes d’experts qui se basent sur des évidences pour l’antibioprophylaxie, les chirurgiens qui opèrent à la clinique réalisent toujours une antibioprophylaxie avant une pose de PTH ou de PTG. Nos taux d’infection sont inférieurs aux autres établissements. Sur cette période nous n’avons aucune infection sur les premières implantations de PTH, et aucune infection en deux ans sur les premières implantations de PTG selon les critères de Swissnoso.