Hirslanden cliniques Bois-Cerf et Cecil sont équipées d'un appareil de lithotritie de dernière génération particulièrement puissant. Il permet la fragmentation de tous les calculs urinaires au moyen d'ondes de choc extracorporelles focalisées sur le calcul.

Vous avez été informé par votre médecin urologue de la pathologie dont vous souffrez ou dont il doit faire le diagnostic. Il vous a exposé les modalités et alternatives du traitement proposé et les conséquences prévisibles. Ces lignes sont un bref rappel du traitement des calculs ou lithiases rénales.

Principe

Cette intervention est destinée à fragmenter votre calcul rénal / urétéral qui sera éliminé par les voies urinaires. Sa durée est généralement d’une heure environ. Pour votre confort et pour que nous puissions assurer un maximum d’efficacité au traitement, le médecin anesthésiste vous proposera une anesthésie adaptée (générale, rachidienne, péridurale ou sédation).

L’hospitalisation varie de quelques heures à deux ou trois jours en fonction du type de calcul, de sa localisation, des manoeuvres uro-endoscopiques supplémentaires, de votre état général, et de vos douleurs post-opératoires.

Dans certains cas, il peut être nécessaire de mettre en place une sonde (cathéter) interne entre le rein et la vessie avant de pratiquer la lithotripsie.

Il est important:

  • de vous présenter à jeun (ni boisson, ni aliment, ni cigarette)
  • de vous faire accompagner pour le retour : interdiction de conduire!
  • de ne pas boire de boissons alcoolisées pendant 24 heures

Vous pouvez télécharger notre document comment traiter les calculs, en PDF ci-dessous.