Le Centre de chirurgie ambulatoire concernent principalement les interventions chirurgicales ambulatoires dans la chirurgie générale, viscérale, la gynécologie et l'urologie.
Chirurgie
La chirurgie, domaine important de la médecine, s’occupe du traitement opératoire de maladies, de blessures et de malformations en effectuant des interventions mécaniques ou au moyen d’instruments sur ou dans l’organisme.
Un chirurgien traite les maladies ou lésions au moyen de méthodes opératoires, telles que par exemple l’ostéosynthèse pour réduire les fractures osseuses. De nos jours, on utilise de plus en plus des techniques modernes telles que le laser, l’endoscopie ou même les robots. Les méthodes traditionnelles telles que les plâtres ou les attelles continuent toutefois à être appliquées là où elles sont appropriées.
Nombre de chirurgiens se spécialisent sur une certaine partie de l’organisme, par exemple le cœur, les vaisseaux sanguins ou le cerveau.
Chirurgien viscéral
Les viscères sont les entrailles de notre corps. La chirurgie viscérale est un domaine spécialisé de la chirurgie. Elle porte sur les maladies et malformations des viscères - ainsi que de la glande mammaire - pouvant être traitées par une opération.
Le chirurgien viscéral travaille souvent en étroite collaboration avec le gastroentérologue. Ainsi, si ce dernier constate la présence de calculs biliaires chez son patient, le chirurgien viscéral enlèvera ces calculs par opération. Il opère également dans le cas de tumeurs de l’estomac ou de l’intestin, et c’est lui qui se charge de traiter les hémorroïdes. Pour les diverses interventions, la plupart du temps effectuées au moyen d’une laparoscopie, il applique également des techniques modernes au laser.
Après une intervention, le spécialiste en chirurgie viscérale continue à suivre le patient jusqu’à la fin du processus de guérison.
Gynécologie-obstétrique opératoire
La clarification et le traitement de pathologies féminines (des organes de reproduction et sexuels ainsi que de l'appareil uro-génital) font également partie de la spécialité médicale gynécologie et obstétrique. La surveillance de grossesses, la préparation et réalisation de naissances, la prévention de pathologies féminines (prévention du cancer, mammographie), contraception, planification familiale ainsi que suivi et traitement de la femme lors de la ménopause font partie de la spécialité médicale gynécologie. La gynécologie-obstétrique opératoire permettent aux spécialistes d'effectuer des interventions chirurgicales en cas de pathologies féminines de la poitrine, des organes sexuels et des voies urinaires, et de procéder à des césariennes ainsi qu'à des interruptions de grossesse. Entre autres, des interventions chirurgicales sont réalisées en cas de troubles de cycle menstruel (endométriose), de tumeurs, d'excroissances bénignes (myomes), de modifications d'organes et de cellules, de malformations, de ligature en cas de souhait de stérilité, d'incontinence urinaire etc.
Urologie opératoire
La spécialité médicale de l'urologie opératoire permet des interventions chirurgicales des deux sexes en cas de maladies, de modifications d'organes, de troubles, tumeurs etc. de l'appareil uro-génital. Les champs de traitement sont: maladies de la vessie, atonie de la vessie, problèmes d'impuissance chez l'homme, cryptorchidie, augmentation de la prostate, cancer de la prostate, souhait de stérilité de l'homme ou opération inverse de ligature chez l'homme, hydrocèle, cistes, rétrécissement de l'urètre, rétrécissement du prépuce (phimose), déviation du pénis etc.