Le champ d’application de la neuroradiologie comprend le diagnostic et la thérapie des maladies et des altérations du système nerveux central - avec le cerveau et la moelle épinière- et de ses gaines, enveloppes et structures avoisinantes.
La neuroradiologie invasive est une spécialité médicale de la radiologie (diagnostique radiologique) et fait partie de la spécialité neuroradiologie de diagnostic. Les spécialistes mènent des examens d'imagerie et interventions invasives sur le système nerveux central (cerveau, nerfs cérébraux, canal rachidien). Les angiographies (examens des vaisseaux sanguins) et myélographies (examens de la moelle épinière) en font partie.
Avec ses techniques d’investigation radiologique, la neuroradiologie complète les disciplines apparentées comme la neurochirurgie, la neurologie, la psychiatrie, l’orthopédie et la médecine interne: elle leur apporte son aide et ses suggestions tant pour le diagnostic que pour le traitement. Elle peut aussi seconder d’autres disciplines comme l’ORL, la chirurgie maxillaire et l’ophtalmologie en cas de diagnostics particulièrement délicats.