Semaine de la sécurité
Cette année encore, le mois de septembre est sous le signe de la sécurité des patients. Pendant la semaine de la sécurité des patients qui aura lieu du 14 au 20 septembre 2020, le groupe Hirslanden s’engage avec différentes actions en relation avec le thème de la résilience. C'est la crise du Corona qui nous a surtout démontré à quel point la résilience était importante dans la sécurité des patients et la qualité des soins.
Les sept piliers de la résilience
La peur et le stress entrainent bien souvent des actions rapides. Dans des situations simples, cette réaction est souvent la bonne, mais dans la complexité du quotidien de la clinique, elle peut mener à des situations critiques. Pendant une crise justement, la résilience joue un rôle particulier, puisque les personnes résilientes sont en mesure de garder la tête froide, même pendant ces moments critiques. Elles sont capables de gérer le stress avec flexibilité, de mieux surmonter la pression et la frustration et malgré l'agitation, elles arrivent à reconnaître et à éviter les dangers potentiels.
Les facteurs qui rendent possible la résilience sont également désignés sous le nom de piliers de la résilience.
L’optimisme
Celui qui souhaite surmonter une crise devrait en premier lieu être convaincu que la crise est limitée dans le temps et qu’il est possible de la surmonter. L’optimisme fait donc référence à la capacité de garder espoir et de voir l'avenir sous un angle positif, et de croire que l’évolution des choses sera positive.
Acceptation
L'acceptation signifie d'admettre les situations qui ne peuvent plus être changées et de laisser le passé derrière soi. C'est seulement lorsqu’on est capable d’accepter des faits douloureux qu’on est en mesure de s’ouvrir à une solution constructive. L'acceptation signifie également de pouvoir lâcher prise en cas de changements.
Orientation vers les solutions
Si l’on voit l'avenir sous un angle optimiste et qu’on accepte des situations ou des décisions passées, on est en mesure de garder espoir pour le futur, de formuler des objectifs clairs et de trouver des chemins vers leur réalisation. Ceci implique également une réflexion sur la manière dont on aimerait désormais gérer d’autres crises potentielles.
Quitter le rôle de la victime
Quitter le rôle de la victime signifie de devenir actif. Cela nécessite parfois de modifier sa vision des choses, de se remettre en question et de focaliser sur les actions à engager. Ici, il s'agit de se rappeler de ses points forts, d’avoir une interprétation objective de la réalité et de toujours retomber sur ses pieds.
Prendre des responsabilités
Un comportement résilient implique la disposition et la maturité permettant d'assumer la responsabilité de ses propres actes et de s’engager activement pour la réalisation de ses propres objectifs. Il s’agit non pas d’être dans l’évitement de ses responsabilités mais d’assumer celles qui nous incombent. Ni plus ni moins.
Orientation vers le réseau
L’orientation vers le réseau est la création active d’un réseau de relations qui peut nous apporter le soutien nécessaire en cas de problèmes, pour relever des défis et pour vaincre des crises. Un réseau social nous donne de la force intérieure. Il s’avère être une précieuse source de soutien, notamment pendant des périodes difficiles.
Planification prévisionnelle
La planification prévisionnelle fait référence à la circonspection qui consiste à se préparer activement et consciemment à l'avenir. Les personnes résilientes développent des visions et des objectifs en relation avec leur vie et leur travail dans le futur. Un élément important de la planification est le choix d’un objectif adapté qui est réaliste, spécifique et compatible avec sa personnalité.
La résilience des employés, facteur essentiel
de la sécurité des patients & de la qualité des soins
Chaque jour, nous mettons à disposition de nos collaborateurs une unité de formation en relation avec un des sept piliers de la résilience qui traite de la gestion individuelle des situations complexes, conformément à la règle «Together we care».
Résilience organisationnelle
Une organisation résiliente reflète notamment la capacité de réagir à des changements et de s’y adapter, d’anticiper les dangers et opportunités et de reconnaître ses propres faiblesses. Pour Hirslanden, cette capacité s’est avérée très importante pendant la crise du Corona.
S'appuyer sur les processus
Pendant la crise du Corona, Hirslanden était en mesure de s’appuyer sur ses compétences et processus. Grâce à cet aspect, les patients et patientes n’avaient pas à s’inquiéter pour se rendre à la clinique, puisque la sécurité des patients est garantie.
Dans cette vidéo, apprenez-en davantage sur les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas reporter des opérations.
Prendre des responsabilités
Actuellement, le masque symbolise sans doute le mieux la responsabilité individuelle. Nous assumons la responsabilité pour nous-même, mais aussi pour notre prochain. Cette pensée est fondamentale dans un environnement médical, et pas seulement à l’époque du Corona: la responsabilité est un pilier porteur permettant de garantir la qualité et la sécurité des patients.
Planification prévisionnelle
Dans cette interview, le CEO de Hirslanden Daniel Liedtke explique le rôle que joue la sécurité des patients à l’époque du Corona et dans la planification prévisionnelle de Hirslanden.
Garantir une culture de la sécurité des patients
Hirslanden s'engage à promouvoir une culture de la sécurité des patients et de la qualité. C'est pourquoi une enquête sur la culture de la sécurité des patients sera menée auprès des employés de Hirslanden en septembre.
La sécurité des patients chez Hirslanden
Ici, vous en apprendrez davantage sur les différents aspects de la sécurité des patients chez Hirslanden:
La sécurité des patients en Suisse
Vous trouverez ici des informations détaillées en relation avec la Fondation de la sécurité des patients en Suisse et avec la semaine d’action:
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