L’indice de masse corporelle (IMC) est le rapport entre la taille et le poids du corps. Il s’agit d'une valeur indicative permettant d’orienter les mesures de prévention de la santé. Vous découvrirez ici les valeurs considérées comme normales, ainsi que les seuils de surpoids ou d’insuffisance pondérale.

Calculez votre IMC 

Veuillez saisir une valeur de poids réaliste.
Veuillez saisir une valeur d'IMC réaliste.
Veuillez saisir une valeur de taille réaliste.

Que signifie "IMC" ?

L’indice de masse corporelle (IMC) est un indicateur statistique représentant le rapport entre la taille et le poids du corps. Le calcul de l’IMC est une manière simple et rapide d’évaluer le poids d’un individu à l’aide de valeurs indicatives.

L’IMC sert de valeur de référence approximative pour déterminer le poids idéal. Mais il ne tient compte ni de la corpulence, ni du rapport entre masse musculaire et masse graisseuse. Il reste cependant une valeur normalisée, ainsi qu’une méthode simple et rapide d’évaluation du poids d’un individu, et permet de prévenir le risque du surpoids ou de l’insuffisance pondérale pour la santé.

Pour les enfants, les personnes âgées et les sportifs, dont le poids ne correspond pas à la moyenne, l’IMC ne peut pas être utilisé.

Tableau de l’IMC*

Tableau de l’IMC* 
IMC
Classe de poids
Inférieur à 18,5
Insuffisance pondérale
18.5 - 24.9Poids normal
25.0 - 29.9Signe avant-coureur de surpoids  
30.0 - 34.9Obésité niveau 1
35.0 -39.9Obésité niveau 2
Supérieur à 40
Obésité niveau 3

* Source: Organisation mondiale de la santé Europe

 

La formule de calcul de l’IMC

La formule de calcul de l’IMC

L’indice de masse corporelle se base sur une formule mathématique simple. Il s’obtient en calculant le poids en kilogrammes, divisé par la taille en mètres au carré:

IMC = poids (kg) / taille (m)2

Exemple de calcul 

Un homme mesure 1,85 mètre pour 90 kilogrammes. Son IMC se calcule comme suit: 90 (kg) divisés par 1,85 (m)2; soit 26,3.

Une femme mesurant 1,63 mètre et pesant 53 kilogrammes présente quant à elle un IMC de 19,9.

L’âge influence le calcul de l’IMC, car le poids du corps augmente généralement avec l’âge. C’est pour cette raison que les adultes doivent se référer à différents tableaux d’évaluation, qui affichent des valeurs différentes pour chaque groupe d'âge.

Évaluer le résultat de l’IMC

Pour évaluer l’indice de masse corporelle, il convient de se reporter aux tableaux élaborés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ces tableaux présentent les valeurs en fonction de l’âge.

Chacun des tableaux de l’IMC compte ainsi quatre grandes catégories.

  • L’insuffisance pondérale
  • Le poids normal
  • Le surpoids
  • L’obésité (ou adiposité)
Quatre grandes catégories de l'IMC

Au sein de ces catégories, se distinguent divers niveaux et degrés de sévérité (onze au total).

Reconnaître le surpoids 

Tous les kilos en trop ne sont pas nocifs pour la santé, mais un surpoids accroît à long terme le risque de développer de nombreuses maladies comme l’arthrose, l’artériosclérose, l’hypertension, le diabète et certaines formes de cancer. Outre des difficultés à respirer et des douleurs articulaires, cela peut également entraîner des troubles du métabolisme et des hormones sexuelles.

Reconnaître l’insuffisance pondérale 

Il y a insuffisance pondérale lorsque l’IMC est inférieur à 18,5. Dans ce cas, le corps présentant un risque de carences, le risque de maladie cardiovasculaire et d'ostéoporose est accru. Cela peut également altérer le métabolisme et le système immunitaire.

L’IMC permet d’identifier assez tôt tous ces risques pour la santé et de les réduire. Grâce à cet indice, il est possible de documenter la progression vers le poids idéal, notamment grâce à l’activité physique et à un changement d’alimentation.

IMC optimal en fonction de l’âge

L’évaluation de l’indice de masse corporelle est influencée par l’âge. Le développement corporel des enfants et des adolescents n’étant ni simultané ni uniforme, l’IMC ne peut pas être utilisé chez les adolescents.

Avec l'âge, le pourcentage de graisse corporelle change généralement, ce qui explique pourquoi différentes valeurs indicatives s'appliquent aux différents groupes d'âge. L’IMC ne s'applique pas aux personnes âgées, car la taille et le poids du corps varient selon l’évolution de chacun et ne peuvent pas faire l’objet d'une moyenne.

Tableau de l’IMC en fonction de l’âge

Tableau* de l’IMC en fonction de l’âge 
Âge
IMC optimal
19-24
19-24
25-34
20-25
35-44
21-26
45-54
22-27
55-64
23-28


* Source: National Research Council

Y a-t-il une différence d'IMC entre les hommes et les femmes ?

Bien que les hommes et les femmes puissent avoir des compositions corporelles différentes en raison de leurs différences anatomiques et hormonales, le sexe n'est pas pris en compte dans le calcul de l'IMC. La raison en est que la formule de l'IMC n'utilise que le poids et la taille pour le calculer et ne tient pas compte de l'ensemble de la composition corporelle, comme le pourcentage de muscles, la corpulence ou le taux de graisse corporelle. Elle peut donc être utilisée indifféremment pour les hommes et les femmes.

Pour les femmes, on considère généralement qu'un IMC compris entre 18,5 et 24,9 est normal, tandis que pour les hommes, un IMC compris entre 20 et 25 est considéré comme normal. Cela s'explique par le fait que les hommes ont tendance à avoir une masse musculaire plus importante et que les femmes ont tendance à avoir une masse graisseuse plus importante. La masse musculaire étant plus lourde que la masse grasse, les hommes peuvent avoir un IMC plus élevé que les femmes tout en ayant un taux de graisse corporelle similaire.

Il est également important de noter que l'IMC n'est pas pertinent pour certains groupes de personnes, comme les culturistes ou les femmes enceintes, car il peut conduire à un IMC plus élevé en raison d'une proportion de muscle plus importante ou du poids supplémentaire de l'enfant à naître, même s'il se peut qu'elles aient malgré tout un taux de graisse corporelle sain.

L’IMC ne permet pas non plus d’évaluer la santé des athlètes, car leur masse musculaire supérieure à la moyenne fausse le rapport entre la taille et le poids. C’est ici la part de masse graisseuse qui est la valeur indicative la plus pertinente.